spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Incendie au dépôt principal de carburant : au moins 13 morts, le gouvernement prend des nouvelles mesures

Treize morts et 178 blessés ont été recensés dans les hôpitaux suite à l’incendie du dépôt principal de carburant survenu hier nuit, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Les victimes sont des Guinéens et des étrangers, précise-t-on.

Face à cette situation, les autorités de la transition ont pris des nouvelles mesures de protection.

Il s’agit du port du masque dans la zone du quartier Coronthie ; la mise en place d’une cellule de crise gouvernementale ; l’établissement d’un point d’évacuation de la population riveraine au Palais du peuple ; l’activation d’un plan d’urgence sanitaire dans le grand Conakry pour la prise en charge gratuite des blessés et des personnes affectées ; l’invitation des travailleurs du secteur public et privé à rester chez eux, exceptés les forces de défense et de sécurité ́ et le corps médical ; la fermeture des établissements scolaires publics et privés ; la fermeture des stations-services sur l’étendue du territoire national pour éviter la spéculation ; le recensement des besoins vitaux liés au carburant pour prévenir les ruptures possibles de l’approvisionnement de Conakry vers l’intérieur du pays et l’activation d’un numéro d’appel d’urgence et de contact électronique au niveau de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires : 1016.

Pour le moment, l’origine de l’incendie reste inconnue, mais des enquêtes ont été engagées par le gouvernement.

Depuis le matin, une chaîne de solidarité a été constituée pour venir à l’aide aux victimes. Des nourritures, de l’eau, des habits…, collectés par des volontaires sont ainsi acheminés vers la mosquée Fayçal et des d’autres endroits où sont hébergés les sinistrés.

Cependant, la décision de la suspension de la vente du carburant a déjà plongé la capitale Conakry et certaines villes de l’intérieur dans la crise. Le litre est vendu jusqu’à 35 mille dans le marché noir, occasionnant l’augmentation du prix du transport par tronçon.

Par Mariam Bâ       

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés