spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

« Il n’y a pas que des partis politiques en Guinée », colonel Doumbouya

Un peu plus de deux mois après sa prise du pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya a livré sa première grande interview dans la soirée de ce dimanche 14 novembre 2021 à la télévision nationale. Dans cet entretien, il s’est gardé de se prononcer sur la durée de la transition, estimant qu’il n’y a pas que des partis politiques en Guinée.

« Il n’y a pas que des partis politiques en Guinée. Vous avez les syndicats, vous avez les sages, vous avez les personnes handicapées, je pense que la chose publique ne sera plus comme avant. Parce que cela nous a amené là où vous savez. Je pense qu’on doit mettre nos personnes à côté et penser à nos enfants, à nos petits-enfants, à l’intérêt de toutes les filles et fils de notre pays », a-t-il déclaré. « Je réitère encore avec beaucoup de détermination que le combat personnel n’a plus sa place », dit-t-il, alors que les acteurs politiques continuent d’alerter sur les risquent que peuvent engendrer une transition longue et que la Cedeao réclame toujours la tenue des élections dans six mois.

Dans cet entretien, le colonel  Doumbouya  a réitéré aussi son opposition à la nomination de Mohamed Ibn Chambas comme un envoyé spécial de la Cedeao.

« Je pense qu’on est assez intelligent pour régler nos problèmes ensemble entre nous. Ce n’est pas un pays qui est en crise, c’est un pays qui est en phase de prendre son destin en main ». « S’il y avait une crise ici, on pourrait envoyer un envoyé spécial », ajoute-t-il, avant de demander à la Cedeao « d’éviter la comparaison » entre Mali et Guinée. « Vouloir toujours donner les mêmes remèdes à deux maladies ou trois maladies différentes, je pense que ce n’est pas adapté » dit-il.

Quant au sort de l’ex président Alpha Condé, « nous lui réservons un traitement digne. Son intégrité physique et morale sont protégées ». « Nous tenons beaucoup à la dignité, la dignité de l’Afrique, à la dignité aussi de nos pères fondateurs », souligne-t-il. Toutefois, « je ne suis pas de la justice, je ne ferai pas le travail de la justice. La justice sera indépendante, pour faire tout ce qu’elle doit faire », a-t-il précisé.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés