spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Halte à la dérive autoritaire au Mali !

spot_img
spot_img

Les mouvements citoyens, les organisations de la société civile et des forces politiques d’Afrique de l’Ouest s’élèvent avec force contre la mise à mort progressive de la démocratie malienne. Nous refusons de garder le silence face à une dérive autoritaire qui menace les acquis démocratiques du Mali. 

Le 29 avril 2025 restera un jour sombre dans l’histoire politique du Mali. Les conclusions de la “ consultation des forces vives pour la relecture de la charte des partis politiques” ont entériné la dissolution de tous les partis politiques et rendu plus difficile à l’avenir la création des partis en raison de la caution  portée désormais à 100 000 000 Fcfa ainsi que la caution de candidature à 250 000 000 Fcfa.

L’autre recommandation phare est de faire du général Goïta, un président de la République de plein droit avec “un mandat de cinq ans renouvelable à partir de cette année.” Cette décision est motivée par la nécessité de donner du temps nécessaire aux militaires au pouvoir de  poursuivre la gestion de l’État ; de maintenir les organes actuels jusqu’à la pacification du pays…

Depuis la prise de pouvoir par les militaires au Mali, les libertés d’association sont malmenées. L’année dernière à la même époque,  les activités des partis et des associations à caractère politique sur l’étendue du territoire national ont été suspendues à travers un décret présidentiel pour “ sauvegarde de l’ordre public”. La suspension a été levée en juillet. Ibrahim Nabi Togola, président de la Nouvelle Vision pour le Mali, parti d’opposition, a été enlevé en décembre 2024 par des éléments présumés de la sécurité d’État et son sort est resté inconnu jusqu’à sa libération 45 jours plus tard.

Nous, organisations signataires de cette déclaration, rappelons que la dissolution des partis politiques, réalisés hors de tout cadre judiciaire légal, violent plusieurs articles de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) et les différentes libertés civiles et politiques consacrées par la constitution malienne adoptée à plus de 97% en juin 2023.

Enfin nous réaffirmons notre solidarité et notre soutien sans faille envers les acteurs politiques, les activistes pro-démocratie, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile  au Mali, qui œuvrent avec courage pour la défense des droits fondamentaux et des libertés civiles dans un contexte répressif.

Source : Africtivistes 

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés