Les visites médicales obligatoires des candidats au Hajj de cette année débuteront ce mercredi 19 novembre 2025, annonce le Secrétariat Général des Affaires Religieuses dans un communiqué.
Ces visites se tiendront dans les structures médicales et hôpitaux agréés, répartis sur l’ensemble du territoire national : régions, préfectures et communes.
Il s’agit de : CHU Ignace-Deen ; Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne ; Hôpital régional d’Entag ; Centres médicaux communaux de Conakry ; Hôpitaux régionaux et préfectoraux à l’intérieur du pays.
Le Secrétariat Général invite donc tous les pèlerins concernés à se présenter dans les centres indiqués afin de remplir cette étape essentielle du processus préparatoire au Hadjj.
Comme les années antérieures, au total, dix mille pèlerins guinéens sont attendus à la Mecque pour le pèlerinage annuel musulman qui commencera en mai 2026.
Le coût du Hajj est fixé à 58 325 000 GNF cette année, contre 56 300 000 GNF l’an passé. Mais au-delà de ce montant, plusieurs conditions sanitaires sont requises avant d’effectuer le voyage.
Il s’agit notamment des maladies des reins (insuffisance rénale), des poumons (la tuberculose), du cœur, du foie, des nerfs, des troubles mentaux, de la vieillesse, de la grossesse, des cancers, des maladies contagieuses, ainsi que de l’hypertension et du diabète non maîtrisé ou à un stade avancé.
Par Mariam Bâ



