Accueil / Economie / Guinée: vers la relance de l’Usine Friguia

Guinée: vers la relance de l’Usine Friguia

Le gouvernement guinéen et la société  minière Russal  ont trouvé un accord pour  relancer l’Usine de Friguia, a annoncé la présidence guinéenne dans un communiqué.  Cette usine  est fermée depuis 2012, par l’administration d’Alpha Condé, suite à une grève des travailleurs.

« Le Gouvernement et la société Rusal ont trouvé un accord sur un plan de relance de l'usine de Friguia, après de fructueuses négociations en marge de la Commission mixte guinéo-russe tenue du 20 au 22 avril 2016 à Moscou », a annoncé la présidence dans un communiqué publié jeudi.

Selon ce communiqué, la reprise de l'usine se Friguia se fera de manière progressive, en deux phases.  La première phase a pour objectif d'atteindre une capacité entre 550 000 et 600 000 tonnes. La mise en route de l'usine est prévue au plus tard le 1er avril 2018, après un audit détaillé de l'état des installations, et la réalisation effective des travaux de réhabilitation à partir de début 2017. Une fois mise en route, la production de l'usine ira progressivement vers la capacité nominale de cette première phase.

« Il est aussi prévu de réaliser une 2e phase d'extension dont la production commencera en 2024 pour porter la capacité totale de l’usine à 1 050 millions de tonnes en 2026. Les études de faisabilité de l’extension seront engagées en 2019», a ajoute le communiqué.

Depuis la fermeture de cette usine, la ville de Fria est plongée dans une énorme crise économique. Une crise qui a poussé plusieurs habitants à fuir la préfecture.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée