Guinée : vers la naissance d’une coalition contre un 3e mandat ?

Alors que la volonté de tripatouiller la constitution en vue d’offrir un 3e mandat au président Alpha Condé se fait de plus en plus sentir du coté du pouvoir, l’opposition Républicaine a annoncé sa disponibilité à former une coalition pour s’opposer à un tel projet.« L’opposition Républicaine a réaffirmé sa disponibilité à former une coalition avec toutes les forces vives de la nation, pour s’opposer au recul démocratique et à la présidence à vie qu’Alpha Condé veut s’octroyer », a déclaré jeudi Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée en marge d’une réunion de l’opposition républicaine.

« Les forces vives de Guinée doivent conjuguer leurs efforts pour refuser ce recul démocratique », a-t-il ajouté, soulignant que son groupe est en contact avec toutes les autres formations politiques de l’opposition et les organisations de la société civile, dans le but de créer une synergie d’actions pour barrer un éventuel projet de modification de la constitution.

« Si Alpha Condé tente d’aller à l’encontre des principes démocratiques et constitutionnels pour briguer un troisième mandat, il trouvera le peuple de Guinée sur son chemin », a-t-il averti.

Ce vendredi 29 mars, dans une conférence de presse le collectif des anciens membres du Conseil national de la Transition (CNT), auteur de l’actuelle constitution,  a aussi exprimé son opposition à une nouvelle constitution.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés