Opposants, artistes, avocats, acteurs de la société civile, hommes de culture…, c’est une marée humaine qui s’est déferlée dans les rues de Conakry ce jeudi 24 octobre 2019, pour dire non à un éventuel troisième mandat en Guinée, à l’appel du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Faya Millimono, Dr Ousmane Kaba, Abdoul Kabélé Camara, Dembo Sylla, l’écrivain Tierno Monenembo, Abdallah Cherif du Goha…, ils étaient plusieurs leaders politiques et d’opinions à marcher au milieu d’une foule compacte.
Du rond point de Tannerie au esplanade du stade 28 septembre, les manifestants scandaient en sousou Amoulanfé ( ça ne passera pas), et ont réclamé la libération des leaders et membres du FNDC condamnés mardi à des peines de prison ferme par la justice guinéenne.
Dans plusieurs autres villes de l’intérieur également, notamment à Labé et Mamou, les gens ont répondu massivement à l’appel du Front. Front qui promet de poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que le président Alpha Condé renonce à son projet de nouvelle Constitution.
Le chef de l’Etat finira-t-il par céder à la pression de la rue et respecter la Constitution? Si pour le moment rien n’est moins sûr, Alpha Condé lui assure que « si une partie veut et une autre ne veut pas, on ira au référendum ».
Par Alpha Abdoulaye Diallo