Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable de la mobilisation du FNDC, le front qui lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé, a été condamné à 3 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Conakry, ce jeudi 10 juin 21.
Il était jugé en appel sur deux dossiers.
L’un pour « communication et diffusion de fausses informations, menaces notamment de violence ou de mort ». Sur ces faits il avait été pourtant déclaré non coupable, le 28 août dernier, par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Mais non satisfait du jugement, le procureur dudit tribunal avait aussitôt interjeté appel contre la décision du juge.
Dans le second dossier, Oumar Sylla était poursuivi cette fois-ci pour « provocation directe d’un attroupement non armée suivi d’effets ». Faits dont il a été déclaré coupable et condamné à 11 mois de prison le 28 janvier dernier par le TPI de Mafanco, un autre tribunal de la capitale guinéenne. Condamnation contre laquelle, les avocats de l’activiste de la société civile ont relevé appel.
Finalement, à l’issue du procès, la Cour d’appel a conclu que Foniké Menguè est coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a infligé une peine de trois ans de prison ferme.
Par Alpha Diallo