Trois militaires ont été radiés des effectifs de l’armée guinéenne par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Selon un décret en date du 5 octobre, il s’agit du commandant Aly CAMARA, du capitaine Abdoulaye 2 CISSE et du Lieutenant Mamadou Saidou 1 BARRY.
Les trois militaires ont été radiés pour des faits d’inconduite, souligne le décret sans plus de détails.
Si le capitaine Abdoulaye 2 CISSE et le Lieutenant Mamadou Saidou 1 BARRY sont peu connus du public, c’est tout à fait le contraire pour le commandant Aly CAMARA. Ancien chef des opérations du groupement des forces spéciales, il a joué un grand rôle dans la chute d’Alpha Condé le 05 septembre 2021.
Mais peu de temps après le coup d’Etat, il a vite déchanté. Accusé de « vol d’argent » lors du coup d’Etat au palais présidentiel, il avait été arrêté et incarcéré pendant plusieurs mois à la maison centrale de Conakry avant d’être libéré en avril 2022.
Ensuite, il a été transféré à Gueckedou, son lieu d’affectation. Mais le 7 juin de la même année, il a encore été arrêté manu-militari puis conduit à Conakry. Depuis, peu d’information circule sur lui.
Par Guinee28