Connect with us

A LA UNE

Guinée: « on aura des élections en 2020 sans Alpha Condé »

Published

on

Votre publicité ici

Alors que les sorties médiatiques du président de la République laissent peu de  doute sur sa volonté de se représenter pour la troisième fois aux futurs élections présidentielles, prévues en  octobre prochain, le leader de l’Union des forces républicaines ( UFR) a assuré que le vote va se dérouler cette année, mais sans Alpha Condé.   

« On a une position qui est celle du FNDC. Nous ne pensons pas que les élections doivent être reportées. On aura des élections en 2020 mais pour nous, ça sera sans Alpha Condé », a déclaré Sidya Touré, ce lundi 1er juin 2020, dans l’émission les Grandes gueules de la radio espace Fm.

Mais si le président de l’UFR espère un retrait du chef de l’Etat, rien ne montre clairement que ce dernier va abandonner le pouvoir de sitôt. Au contraire, tout porte à croire qu’il ira aux élections avec ou sans ses principaux opposants, comme ce fut le cas du double scrutin législatif et référendaire très controversé du 22 mars dernier.

En effet, interrogé par Jeune Afrique s’il compte briguer un troisième mandat après avoir changé la Constitution, Alpha Condé comme à son habitude s’est demandé pourquoi poser cette question quand il s’agit de la Guinée et ne pas la poser dans d’autres pays où les chefs d’État peuvent être réélus indéfiniment ?

« Quand il s’agit d’Alpha Condé, le traitement devrait être particulier ? Donc certains présidents seraient autorisés à modifier la Constitution et à se présenter trois, quatre, six fois, et pas celui de la Guinée », s’est-il emporté. « Cette forme de géométrie variable qui prétend se substituer à la volonté populaire n’est pas acceptable », dit-il, avant de réaffirmer qu’il revient à son parti politique, le RPG-ARC-CIEL, de décider s’il sera candidat ou non.

Cette sortie du président intervient alors que ses partisans viennent de créer un nouveau mouvement dénommé Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODEC).

Cette nouvelle structure qui remplace donc la Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution (CODENOC) est perçue comme l’outil qui va annoncer à la fin de l’Etat d’urgence sanitaire, la candidature d’Alpha Condé pour un troisieme mandat.

Va-t-il donc succomber aux sirènes révisionnistes comme beaucoup le pensent ? Ou bien surprendra-t-il en se retirant du pouvoir à la fin de son second mandat ?  Si rien n’est moins sûr,  les avocats internationaux du front national pour la défense de la Constitution fondent leur  espoir sur ‘’une prise de conscience’’ d'Alpha Condé pour éviter de faire de basculer le pays dans la ‘’guerre civile’’.

« Même si ses déclarations laissent peu de doutes sur ses intentions, Alpha Condé s'honorerait de compter parmi ceux qui ont su renoncer au goût du pouvoir pour lui préférer l'intérêt général. Ce sont ces dirigeants, et ces dirigeants uniquement, que l'Histoire retiendra », disent-t-ils.

Par Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

CAN : la Guinée éliminée par la Gambie

Published

on

Votre publicité ici

Le Syli national de Guinée s’est incliné face à la Gambie 0-1,  ce lundi 24 janvier 2022, à Bafoussam, en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations. But de Moussa Barrow à la 71e minutes.

Cette cuisante défaite est synonyme d’élimination pour La Guinée qui quitte la compétition avec sans doute beaucoup de regrets.

Continue Reading

A LA UNE

CNT : l’ANAD dénonce le choix des membres

Published

on

Votre publicité ici

L’Alliance nationale pour l'alternance démocratique (ANAD) a dénoncé lundi 24 janvier 2022, le choix des membres du conseil national de la transition. 

Dans une déclaration, elle s’indigne de la ‘’flagrante injustice’’ dont elle a été victime ‘’de la part des autorités’’ et se demande si ‘’des mains noires n’étaient pas derrière ce traitement discriminatoire’’.

Sur  15 sièges attribués aux partis politiques, celle alliance dirigée par  le principal opposant Cellou Dalein Diallo n’a obtenu qu’un seul siège, contre quatre pour le RPG-ARC-CIEL, l’ex parti au pouvoir.

Face à cette situation, l’ANAD  invite le CNRD à veiller ‘’à l’équité des actes que posent le gouvernement et les autres institutions de la transition et l’importance pour tous de tenir la balance égale entre les acteurs politiques dans l’exercice de leur responsabilités respectives’’ et demande à ses militants de ‘’rester vigilants et mobilisés pour attirer l’attention, le cas échéant, dénoncer tout acte susceptible de porter préjudice au caractère paisible inclusif et juste de la transition’’.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Burkina : la CEDEAO tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Kaboré

Published

on

Votre publicité ici

La situation est toujours confuse au Burkina Faso, où des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du pays, dont celles de Sangoulé Lamizana et de Baba Sy.

Alors que plusieurs médias affirment Roch Christian Kaboré a été arrêté par les mutins, le président Burkinabé semble être en sécurité. Dans un post sur tweeter, il a invité les militaires à déposer les armes.

"Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques. J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt Supérieur de la Nation. C'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions.RK", a-t-il posté.

Face donc à cette situation d’incertitude, la Cedeao et l’Union africaine ont condamné  cette ‘’tentative de coup d’Etat’’ et tiennent  les militaires responsables de l’intégrité physique du Président Rock Kaboré.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance