Série d’incendie dans les marchés guinéens : trois cas en moins de 48 heures !

Moins de quarante-huit heures après l’incendie qui a dévasté une partie du Marché Madina, un feu d’origine inconnue vient de ravager le marché de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual ce samedi 4 mai 2024. Au même moment, une maison et un magasin de stockage ont été calcinés à la Sig Madina.

Si aucune perte en vie humaine n’a été déplorée dans cette série d’incendie, le bilan économique est lourd. Au moins six milliards GNF de perte enregistrée jeudi nuit au marché de Madina, plus de 3 milliards à la Sig Madina. A Kounsitel, le feu n’aurait pas touché les boutiques et magasins, mais des barraques. Pour autant, les dégâts financiers semblent là aussi lourds.

« Les services des Ministères en charge du commerce et de la sécurité sont à pied d’œuvre pour établir un inventaire », indique le gouvernement qui dresse un bilan humain de cinq (5) blessés dont un (1) cas grave actuellement pris en charge par les services de santé, dans le drame de Madina.

Pour le moment les causent de ces incendies restent inconnus. Concernant le marché de Madina, « un périmètre de sécurité a été mis en place afin de limiter les accès au site. Des mesures provisoires sont prises pour accompagner les victimes », selon le porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Il assure que des mesures urgentes seront prises pour prévenir de futurs incidents, renforcer les mécanismes de réaction des services de sécurité et de protection civile, et assurer la sécurité des biens et des personnes.

Mais en attendant, la tristesse se mélange aux inquiétudes et aux interrogations. Il s’agit-t-il des incendies criminels ou d’imprudences ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo  

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés