Connect with us

A LA UNE

Guinée : nouvel appel à la libération des détenus politiques

Published

on

Alors que plusieurs responsables et militants de l’opposition croupissent sans jugement en prison, à la maison centrale, depuis plusieurs mois, les appels à leur libération aussi bien à l‘international que sur le sol guinéen ne cessent de se multiplier.

Ce 03 mais, trois organisations panafricaines ont demandé aux autorités guinéennes de les libérer sans délai. Il s’agit du Front International des Nationalistes Africains (FINA), du Réseau Africain des Jeunes Leaders (RAJL) et de Ne Brûle pas ma Maison (NBM).

« Nous sommes profondément inquiets et préoccupés par la détérioration continue de la situation économique, sécuritaire et humanitaire, ainsi que par l’impasse politique actuelle de la Guinée. Nous condamnons “les arrestations arbitraires” et appelle à “la libération immédiate des détenus politiques », ont lancé ces trois mouvements dans une déclaration.

« Aujourd’hui les informations qui nous parviennent sur les conditions de détention des prisonniers sont alarmantes ils reçoivent moins de traitements médicaux adaptés à leurs pathologies ou maladies », indiquent-ils.

Poursuivants, ces organisations ont exprimé également leurs compassions « aux familles éprouvées, victimes des violences et des bavures policières, des tueries, des assassinats et des pillages des biens privés ou publics qui malheureusement attendent toujours que justice soit rendue ».

Par Ibrahim Bangoura

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading