Alors que plusieurs responsables et militants de l’opposition croupissent sans jugement en prison, à la maison centrale, depuis plusieurs mois, les appels à leur libération aussi bien à l‘international que sur le sol guinéen ne cessent de se multiplier.
Ce 03 mais, trois organisations panafricaines ont demandé aux autorités guinéennes de les libérer sans délai. Il s’agit du Front International des Nationalistes Africains (FINA), du Réseau Africain des Jeunes Leaders (RAJL) et de Ne Brûle pas ma Maison (NBM).
« Nous sommes profondément inquiets et préoccupés par la détérioration continue de la situation économique, sécuritaire et humanitaire, ainsi que par l’impasse politique actuelle de la Guinée. Nous condamnons “les arrestations arbitraires” et appelle à “la libération immédiate des détenus politiques », ont lancé ces trois mouvements dans une déclaration.
« Aujourd’hui les informations qui nous parviennent sur les conditions de détention des prisonniers sont alarmantes ils reçoivent moins de traitements médicaux adaptés à leurs pathologies ou maladies », indiquent-ils.
Poursuivants, ces organisations ont exprimé également leurs compassions « aux familles éprouvées, victimes des violences et des bavures policières, des tueries, des assassinats et des pillages des biens privés ou publics qui malheureusement attendent toujours que justice soit rendue ».
Par Ibrahim Bangoura