spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Guinée : malgré le bruit, la junte cherche bien à échapper aux sanctions de la Cedeao

Alors que le président de la transition soutienne que « les solutions des problèmes guinéens seront trouvées en Guinée et par les Guinéens » et que le porte-parole du gouvernement indique que les autorités guinéennes n’agissent pas « sous des contraintes » ou « d’un diktat de qui que ce soit », la junte tente bel et bien d’échapper aux sanctions de la Cedeao. C’est dans ce cadre qu’elle a dépêché un émissaire à Accra au Ghana.

Le 25 avril dernier, date de la fin de l’ultimatum de la Cedeao, qui somme la Guinée de présenter, au plus tard ce jour, un calendrier acceptable de la transition,   le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, s’est rendu au pré du président du Ghana et président en exercice de l’organisation sous régionale , Nana Akufo Ado. Objectif, le convaincre de plaider en faveur de la Guinée lors de la prochaine session de la Cedeao, session au cours de laquelle, notre pays pourrait faire l’objet des sanctions.

« Au nom du Président de la transition, Chef de l’Etat S.E Colonel Mamadi Doumbouya, je voudrais exprimer ma profonde gratitude à S. E Nana Akufo Ado Président du Ghana et Président de la CEDEAO pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’il m’a réservé ce 25 avril 2022 à Accra.  Porteur d’un message de fraternité et de responsabilité du Président Doumbouya, j’ai eu l’honneur de recevoir en retour une bonne compréhension et de sages conseils du Président Nana Akufo Ado », a indiqué Morissanda Kouyaté sur page facebook.

« La volonté de travailler ensemble pour une transition guinéenne apaisée au sein d’une CEDEAO protectrice s’est clairement manifestée au cours de cette audience fraternelle. Merci aux deux Présidents pour leur confiance », poursuit-il, ajoutant que « l’arbre à palabres africain ne produit pas de fruits sanctions. »

Fin mars, la Cédéao a lancé un ultimatum à la junte guinéenne,  exigeant  la finalisation d’un chronogramme acceptable de la transition au plus tard le 25 avril 2022.

« Passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreront immédiatement en vigueur », a prévenu l’organisation sous régionale.

Reste à savoir, si le déplacement à Accra de  Morissanda Kouyaté va éviter à la Guinée les sanctions de la Cedeao, près de huit mois après le coup d’Etat.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés