Guinée : l’opposition parlementaire s’oppose à un troisième mandat pour Alpha Condé

Les partis politiques de l’opposition qui siègent à la nouvelle Assemblée nationale controversée, ont annoncé ce 27 juillet,  leur désapprobation d’une nouvelle candidature du président Alpha Condé.

« Considérant que les multiples conventions de RPG, avant celle du 05 août 2020, visent à présenter la candidature du Président en exercice depuis 10 ans, suite à l’adoption controversée de la nouvelle Constitution. Les Partis Politiques de l’opposition parlementaire guinéenne, expriment à travers ce mémorandum, leur désapprobation, face à une éventuelle candidature du Président Alpha CONDE », ont-t-ils annoncé dans une déclaration.

« Cette candidature à un 3e mandat (de fait) même si elle peut être juridiquement défendable, se trouve aux antipodes des valeurs morales et éthiques si chères à notre groupe parlementaire, dans sa quête d’une alternance démocratique vertueuse », ajoute ce groupe d’opposant.

Dans cette déclaration, ils ont aussi dénoncé l’arrestation des membres du Front National pour la Défense de la constitution (FNDC), et exigent également que les Commissaires issus des Partis politiques absents du nouveau parlement décrié, soient remplacés « conformément aux dispositions qui avaient permis leur installation », disent-ils.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés