Les violences postélectorales se poursuivent à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur ce jeudi 22 octobre 2020.
Dans la capitale guinéenne, les affrontements ont pris un relent ethnique, dans certains quartiers, comme à la T9, entre Bailobayah et Cimenterie, où ont dénombre plusieurs cas de blessés. Des boutiques auraient été également pillées, tandis que les tirs retentissent toujours dans le quartier.
Une maison aurait été aussi brûlée dans le quartier Fonfomeré.
Plusieurs boutiques et biens privés ont été pillés à Wannidara également.
Depuis lundi soir, une dizaine des personnes ont été tuées, neuf selon le gouvernement, dont la plupart par balles.
La CENI a continué mercredi la publication des résultats partiels provisoires de l’élection présidentielle du dimanche. Selon les chiffres de l’institution, le président sortant, Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat controversé arrive en tête, alors que le principal opposant, Cellou Dalein Diallo se déclare vainqueur du scrutin dès le premier tour.
Ce dernier a d’ailleurs publié hier ses propres résultats qui le donne 53% de voix.
Dans une vidéo, il a encouragé ses partisans à poursuivre les manifestations.
« Le combat est héroïque et il sera inévitablement victorieux », a-t-il lancé, indiquant qu’il a enregistré cette vidéo depuis son domicile, où il est maintenu « prisonnier » depuis la veille par les forces de l’ordre.
Le siège de son parti, l’UFDG, a fait également l’objet d’une « perquisition qui a abouti a des saisies de matériel », a indiqué à l’AFP le ministre de la Sécurité, Albert Damantang Camara, alors que Cellou Dalein Diallo pour sa part dénonce le saccage de ses bureaux par les forces de l’ordre.
Mercredi dans un communiqué, les Etats-Unis ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier les vrais résultats sortis des urnes.
« Nous appelons tous les acteurs politiques et toutes les institutions à garantir l’exactitude et la transparence appropriée dans le dépouillement des votes, la tabulation et l’annonce des résultats des votes. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à poursuivre ses efforts pour instaurer un processus électoral crédible et pour que les responsables de la sécurité fassent preuve de retenue, de professionnalisme et de respect des droits de l’homme »
Par Guinee28