« Nous ne pouvons plus continuer ce jeu de dupes qui perpétue une grande inégalité dans nos relations. Il faut la corriger et c’est maintenant ».
Le Président de la Transition a reçu les chefs des entreprises minières ce vendredi 8 avril, au Palais Mohammed V. Au cours des échanges, il n’a pas mâché ses mots pour exiger la transformation des ressources minières en Guinée.
« Désormais, leur transformation sur place devient incontournable. C’est un impératif à respecter sans délai », a indiqué le colonel Mamadi Doumbouya, rappelant à ses hôtes du jour que plusieurs conventions minières mentionnent le raffinage sur place, mais ces engagements sont toujours restés lettres mortes, dit-il.
« Vous avez signé des conventions d’établissement avec le Gouvernement. Ces conventions contiennent de part et d’autre des engagements et des obligations. Un engagement ou une obligation non tenue est une cause de nullité de la convention. Il en est ainsi du processus de transformation de nos matières premières que vous exploitez », a-t-il averti. Toutefois, il a promis que le Gouvernement prendra toutes ses responsabilités afin de faciliter la mise en œuvre des usines de raffineries. « L’État jouera tout son rôle afin de créer les conditions de développement d’un corridor de prospérité », a assuré le Président de la Transition.
« La transformation de la bauxite en alumine ne doit pas se limiter seulement à la mise en place des usines de raffineries. Toutes les matières premières et produits rentrant dans la transformation doivent être produits sur place. C’est seulement à ce prix que nos ressources naturelles seront un levier de développement pour nos populations. Le Gouvernement est conscient de la complexité d’un projet de construction de raffineries d’alumines. Cependant, le respect des Conventions de base reste non négociable. C’est pour cela qu’un comité sera prochainement mis en place pour proposer aux compagnies minières qui se mettront ensemble pour la construction des raffineries en Guinée », ajoute-t-il.
« Nous ne pouvons plus continuer ce jeu de dupes qui perpétue une grande inégalité dans nos relations. Il faut la corriger et c’est maintenant » insiste-t-il, avant de demander aux sociétés minières de soumettre des projets et un chronogramme précis de construction de raffineries d’alumines d’ici fin mai.
« Je vous invite à cette démarche qui devient un impératif catégorique et non négociable, et ce, avant la fin du mois de mai 2022. Je vous demande de revenir auprès du ministère des mines et de la géologie avec des projets et un chronogramme précis de construction de raffineries d’alumines ».
Par Alpha Abdoulaye Diallo