Connect with us

A LA UNE

Guinée : les anciens permis de conduire bientôt caducs

Published

on

Les anciens permis de conduire pourraient expirer dans quelques mois en Guinée.

En effet, en marge du conseil des ministres de ce jeudi 10 février, le gouvernement a recommandé au ministère des Infrastructures et des Transports, de fixer la date de caducité des anciens permis de conduire au 31décembre 2022.

Cette décision vise à éviter la fraude et la falsification des documents officiels et à favoriser la délivrance des nouveaux permis biométriques.

L’État guinéen a initié un programme de modernisation et de sécurisation des documents de transport à travers une convention BOT pour la mise en place d’un Système Informatisé de Gestion du Permis de Conduire biométrique (SIGPC), mais malgré le démarrage effectif de la délivrance des nouveaux permis biométriques, les anciens permis sont toujours disponibles. « Cette situation provoque non seulement une baisse de la délivrance des nouveaux permis mais aussi favorise la fraude et la falsification des documents officiels, » a expliqué Yaya Sow, ministre des Infrastructures et des Transports  lors conseil.

Toutefois, avant la fixation officielle de la date d’expiration de ces permis de conduire , le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, a demandé aux membres du Conseil d’adopter une approche globale, passant par une meilleure organisation et la sensibilisation des usagers de la route.

Par Ibrahim Bangoura