Connect with us

A LA UNE

Guinée : l’éducation toujours paralysé par une grève !

Published

on

Malgré l’appel à la reprise lancé par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et les menaces proférées par les autorités à l’encontre des enseignants, les écoles sont en grande partie toujours fermées, suite à une grève déclenchée depuis le 13 novembre par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheur de Guinée (SLECG).

Ce mardi, même si les cours ont repris timidement dans certaines écoles notamment privée, à Conakry, globalement les enseignants sont restés à la maison pour suivre le mot d’ordre de grève, obligeant les élèves (ceux qui étaient venus) de retourner à la maison.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

A l’intérieur du pays, dans beaucoup des localités comme à Pita, les écoles sont aussi fermées.

Hier lundi, les élèves avaient à nouveau manifesté pour réclamer la reprise des cours dans certains quartiers de la capitale guinéenne, mais aussi à Boké.

Le gouvernement et le Chef de l’Etat qui qualifient la grève « d’illégale et de sauvage », refusent toujours d’ouvrir des négociations avec les syndicalistes. Des syndicalistes toujours traqués mais qui ne cèdent pas à la peur. « Le mot d’ordre de grève continue  jusqu’à la satisfaction de nos revendications » a assuré dimanche Aboubacar Soumah, secrétaire général adjoint du SLECG.

Depuis le début de la crise, deux collégiens ont été tués par les forces de l’ordre,  à Conakry.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Par Mariam Bâ

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading