spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Guinée : Falcon Energy Materials juge « illégal » le décret de révocation de son permis d’exploitation

spot_img
spot_img

A l’instar d’une cinquantaine de sociétés minières, Falcon Energy Materials a vu son permis d’exploitation du projet Lola Graphite révoqué par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. La décision a été prise dans un décret lu le 14 mai à la télévision nationale. En réaction, l’entreprise basée à Abu-Dhabi juge le décret « illégal »  et entend d’exercer « tous les recours juridiques disponibles, en Guinée et à l’étranger, pour défendre ses droits et protéger son investissement ».  

« Falcon dénonce sans équivoque ce décret, le jugeant illégal et totalement contraire à la lettre et à l’esprit de la législation minière guinéenne. La Société entend exercer tous les recours juridiques disponibles, en Guinée et à l’étranger, pour défendre ses droits et protéger son investissement », réagit Falcon Energy Materials dans un communiqué publié le 16 mai.

La société affirme qu’à ce jour, elle n’a reçu aucune correspondance écrite du gouvernement guinéen concernant son intention de révoquer le permis d’exploitation du projet Lola Graphite (le « Projet »), qui lui a été accordé en 2019 en vertu du Code minier guinéen de 2011.

« En vertu du Code minier, le gouvernement ne peut prendre aucune mesure contraire à la loi pour révoquer les droits miniers et saisir les biens de la Société sans suivre les procédures prévues par le Code minier et la législation guinéenne. La Société prendra toutes les mesures nécessaires, sans hésitation, pour protéger les droits que lui confère le Code minier », insiste-t-elle, soulignant qu’elle a fait ‘’progresser avec succès le projet depuis sa phase d’exploration initiale, malgré une période de prix du graphite historiquement bas, jusqu’à la publication d’une étude de faisabilité actualisée fin 2022, moyennant des coûts importants’’.

« Le projet a progressé sans interruption malgré les changements politiques et les fluctuations du marché. La Société a maintenu l’emploi de 35 personnes malgré un marché difficile », poursuit-t-elle, rappelant qu’elle a déposé plusieurs demandes auprès du Ministère guinéen des Mines pour négocier une convention minière et démarrer les travaux de construction du Projet, demandes restées sans réponse malgré les demandes régulières de la Société, accuse-t-elle.

Le 14 mai, le général Mamadi Doumbouya a retiré les permis d’exploitation à une cinquantaine de sociétés minières, selon un décret lu dans la soirée du mercredi 14 mai à la télévision nationale. Les raisons de cette décision n’ont pas été officiellement indiquées. Cependant, la plupart des sociétés concernées ne développaient pas ou n’exploitaient pas les concessions qui leur avaient été attribuées, souligne à l’AFP Oumar Totiya Barry, chercheur sur le secteur minier.

Par Guinee28

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés