Depuis le début du mois de mai, la Guinée fait face à une grippe aviaire du type H5N1. Déjà près de 55 000 têtes de volailles ont été décimées par la maladie, principalement dans les zones de Coyah et de Forécariah. Dans ce contexte, faut-il donc continuer ou arrêter de consommer la viande de la volaille ?
Face à cette question, le ministre de l’agriculture et de l’élevage est catégorique. « Il faut consommer sans hésitation la production de volaille en Guinée », a déclaré ce mercredi 25 mai 2022 Mamoudou Nagnalen Barry, assurant qu’il n’y a pas un risque sanitaire. « On a que des zones des Coyah et de Forécariah qui ont été affectées et on a mis en place des barrières pour ne pas que la production de ces zones-là sortent », assure-t-il.
« Ce que vous retrouvez sur le marché, il n’y a pas d’hésitation. Vous pouvez consommer parce qu’il y a un contrôle en amont avant d’être mis sur le marché », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a rassuré que les victimes ne seront pas oubliés par le gouvernement. « Par rapport aux personnes qui ont perdu tout le contenu de leur ferme, qu’elles soient rassurées que le CNRD ne peut pas les oublier. On ne connait pas encore l’étendue de tout ce qui va se passer. C’est en fonction de l’étendue, de moyens dont dispose l’État qu’on pourra dire avec certitude ce qu’on va faire pour la population ».
Pour éviter la propagation de la maladie, un plan d’urgence de riposte a été mis en place par la Direction nationale des services vétérinaires, plan qui consiste à renforcer les efforts de surveillance et les mesures de biosécurité, a-t-on indiqué dans un précédent communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
Par Alpha Abdoulaye Diallo