Accueil / Société & Faits Divers / Guinée : les écoles à nouveau fermées !

Guinée : les écoles à nouveau fermées !

Après l’échec de la reprise des cours dans les écoles lundi, à cause d’une grève des enseignants, le gouvernement a décidé de fermer à nouveau les écoles à partir de ce mardi 14 février 2017, « jusqu’à la fin des négociations ».

Selon un communiqué signé par les trois ministres en charge de l’éducation : Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ibrahima Kourouma Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Damantang Albert Camara Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, cette mesure vise à éviter les troubles dans la cité et sécuriser les élèves étudiants et les concessions scolaires et universitaires.

Après deux semaines de congé forcé, les cours devraient reprendre hier lundi, mais les enseignants ont décidé de poursuivre le mot d’ordre de grève lancé par l’intersyndicale de l’éducation qui réclame l’amélioration de leur condition de vie et de travail .

Pour protester contre cette situation, les élèves en colère ont paralysé hier la ville de Conakry. Dans certains lieux comme le long de la route le Prince, la circulation avait été complètement coupée par les élèves. Ces violences sont condamnées par le gouvernement.

Dans un autre communiqué, la présidence de la République qui appelle au calme, a indiqué que le président Alpha Condé va rencontrer ce mercredi 15 février « toutes les parties prenantes intéressées par les sujets en cause » pour tenter de trouver une solution.

En attendant cette solution, la colère qui ne retombe pas chez les élèves et étudiants commence à gagner aussi leurs parents.

 

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée