Accueil / Politique / Guinée : le dialogue politique a démarré

Guinée : le dialogue politique a démarré

Comme prévue le dialogue politique inter-guinéen a débuté ce jeudi 22 septembre 2016, au palais du peuple, à Conakry. Ce nouveau dialogue(5eme depuis l’arrivée au pouvoir d'Alpha Condé en 2010) regroupant la mouvance présidentielle et l’opposition, est co-piloté, du moins pour le moment, par le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le Générale  Bouréma Condé et Kiridy Bangoura, ministre secrétaire-général à la présidence.

L’opposition qui souhaite que le cadre de ce dialogue soit présidé par une personnalité neutre et consensuel et représenté notamment par son porte-parole, Aboubacar Sylla, Faya Millimono du Bloc Liberal, Aliou Condé de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) ou encore Jean Marc Telliano, du RDIG.

Le PEDN de Lansana Kouyaté qui disait n’est pas être invité est représenté.

 L’UFR de Sidya Touré, Haut Représentant du chef de l’Etat est aussi présent, mais sa position pourrait causer problème d’autant plus que ce parti qui se réclame de l’opposition plurielle est récusé par l’autre frange de l’opposition qui soutienne qu’il est membre du gouvernement. Donc membre de la mouvance présidentielle.

L’organisation des élections communales et communautaires, la refonte de la CENI (commission électorale nationale indépendante), la libération des détenus politiques et l’indemnisation des victimes, sont  entre-autres les grands sujets à débattre.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée