Connect with us

Politique

Guinée : le dialogue politique a démarré

Published

on

Votre publicité ici

Comme prévue le dialogue politique inter-guinéen a débuté ce jeudi 22 septembre 2016, au palais du peuple, à Conakry. Ce nouveau dialogue(5eme depuis l’arrivée au pouvoir d'Alpha Condé en 2010) regroupant la mouvance présidentielle et l’opposition, est co-piloté, du moins pour le moment, par le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le Générale  Bouréma Condé et Kiridy Bangoura, ministre secrétaire-général à la présidence.

L’opposition qui souhaite que le cadre de ce dialogue soit présidé par une personnalité neutre et consensuel et représenté notamment par son porte-parole, Aboubacar Sylla, Faya Millimono du Bloc Liberal, Aliou Condé de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) ou encore Jean Marc Telliano, du RDIG.

Le PEDN de Lansana Kouyaté qui disait n’est pas être invité est représenté.

 L’UFR de Sidya Touré, Haut Représentant du chef de l’Etat est aussi présent, mais sa position pourrait causer problème d’autant plus que ce parti qui se réclame de l’opposition plurielle est récusé par l’autre frange de l’opposition qui soutienne qu’il est membre du gouvernement. Donc membre de la mouvance présidentielle.

L’organisation des élections communales et communautaires, la refonte de la CENI (commission électorale nationale indépendante), la libération des détenus politiques et l’indemnisation des victimes, sont  entre-autres les grands sujets à débattre.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 22 avril 2021 pour N’Djamena, la capitale du Tchad, où il doit assister demain vendredi, aux obsèques de son homologue et « grand ami », Idriss Déby Etno, décédé en début de semaine.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi passé, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique reste toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Attristé par sa disparition, Alpha Condé a décrété une journée de deuil national en Guinée hier mercredi,  et a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de  son âme.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Disparition d’Idriss Déby Itno : Alpha Condé ‘’pleure’’ un ‘’panafricaniste convaincu’’

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé a exprimé sa « profonde amertume », suite à la disparition subite de son homologue Tchadien. Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne.

« Le Peuple frère du Tchad vient de perdre un grand homme d’Etat et l’Afrique un panafricaniste convaincu », a déclaré le chef de l’Etat dans un communiqué.

« Patriote et fervent défenseur de la paix et de la sécurité dans le Sahel, le Maréchal fut un grand ami », rappelle-t-il, avant de présenter ses condoléances au peuple tchadien.

« En cette douloureuse circonstance, je voudrais, au nom du Peuple et du Gouvernement guinéens ainsi qu’à mon nom propre, présenter au Peuple tchadien et particulièrement à la famille de l’illustre disparu nos vives et sincères condoléances. »

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les hommages de Cellou Dalein Diallo aux détenus politiques

Published

on

Votre publicité ici

Ce samedi 17 avril 2021, c’est la journée internationale des prisonniers politiques. A cette occasion, Cellou Dalein Diallo a rendu un hommage aux détenus politiques guinéens, qui sont majoritairement ses plus proches collaborateurs.  

« A l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques, je souhaite rendre un hommage appuyé́ à mes principaux collaborateurs et aux nombreux militants de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC arbitrairement détenus dans les prisons guinéennes en raison de leur combat pour le respect de la vérité́ des urnes ou de leur opposition au troisième mandat. Je félicite tous ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, dénoncent cette détention illégale et œuvrent pour la libération de ces prisonniers d’opinion. »

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance