Plusieurs artistes se sont mobilisés ce mardi 19 avril 2022 au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. En cause, ils réclament « leur part » du riz offert par le président de la transition lors d’une rupture collective à laquelle ils n’auraient pas pris part, la semaine dernière, au palais Mohamed V. (Photo/africaguinee).
« Nous sommes là pour le riz. Aujourd’hui, je ne pense pas que nous pourrons avoir quelque chose. C’est la troisième fois que nous venons protester », se lamente, Moi Kougouri, artiste comédien. Comme lui, plusieurs autres artistes et comédiens ont pris d’assaut ce 19 avril le département de Bill de Sam ( ancien artiste) , pour non seulement s’offusquer contre le partage du riz offert la semaine dernière par le colonel Doumbouya , mais aussi réclamer leur part du don.
« Nos amis artistes ont reçu pour eux. Certains même ont gagné jusqu’à dix sacs de riz », fulmine de son côté Lecky Dopavogui. « Les artistes vivent très mal, nos conditions ne sont pas bonnes », ajoute-t-il, estimant que si le président de la transition a donné quelque chose aux artistes, « nous aussi, nous méritons d’en avoir ».
Cette manifestation a affecté le service au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, où le ministre Bill de Sam a dû quitter aussitôt. Toutefois, des tractations auraient été engagées pour calmer les ardeurs de ces « pauvres » artistes.
Par Mariam Bâ