Au moins deux personnes ont été tuées par balles ce mercredi 10 mai 2023, en marge d’une manifestation interdite des forces vives contre la junte militaire au pouvoir.
Selon une source médicale citée par mosaiqueGuinée, il s’agit de Ousmane Bah et Thierno Ousmane Bah. Ils ont reçu des balles l’un à la tête et l’autre au niveau de la poitrine sur la transversale Cosa-Nongo.
Leurs corps ont été transporté dans une clinique de la place, souligne la même source.
Plusieurs cas de blessés par balles et des arrestations ont également été signalés dans plusieurs endroits de l’axe Hamdallaye-Bailobayah.
Depuis hier soir, des heurs ont éclaté entre des jeunes et les forces de sécurité dans plusieurs quartiers de Conakry, suite à l’appel à manifester lancer ce 10 mai 23 par les forces vives de Guinée, alliance des principaux partis politiques et des organisations de la société civiles, après s’être retirées des négociations de sortie de crise, estimant que ses revendications n’avaient pas été entendues.
La manifestation a été interdite par les autorités. Cela n’a cependant pas empêché des groupes de jeunes de se rassembler sur la route Le Prince, brulant de pneu.
Les forces Vives de Guinée réclament entre autres la libération des détenus politiques et l’ouverture d’un dialogue selon les conditions voulues par la Cédéao.
Par Guinee28