Quatre détenus politiques ont été graciés par le président Alpha Condé, durant ces cinq derniers jours.
Il s’agit d’abord de Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, tous graciés dans la soirée de ce mardi, 22 juin 2021.
Opposant au troisième mandat d’Alpha Condé, les deux avaient été condamnés à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens chacun, le 13 janvier dernier, par le tribunal de première instance de Dixinn.
Les deux autres sont, Boubacar Diallo dit grenade et Mamadi Condé, alias Madic 100 frontières, tous graciés vendredi dernier.
Il faut rappeler que Boubacar Diallo avait été condamné à 10 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 5 ans par la Cour d’Appel. Mais le 17 juin passé, il a demandé pardon au chef de l’Etat à travers une lettre.
Quant à Madic 100 frontières, il avait été condamné en première instance, à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens pour « atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à la disposition des messages etc.) Mais après avoir demandé pardon à Alpha Condé, sa peine avait été finalement réduite à un an d’emprisonnement ferme, le 10 juin dernier par la Cour d’Appel.
Il faut signaler que plusieurs autres militants et responsables de l’UFDG, le principal parti de l’opposition, croupissent toujours sans jugement depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry.
Par Mariam Bâ