Connect with us

Sport & Culture

Football : la Fifa suspend le Mali

Published

on

Votre publicité ici

La Fédération internationale de Football (Fifa) a suspendu ce jeudi la Fédération malienne de football (Femafoot). Cette décision fait suite au limogeage de ses dirigeants par le ministère malien des Sports le 8 mars.

La Fifa « a été mis[e] au courant des décision du ministre des Sports qui dissolvent le comité exécutif de la Femafoot […] Dans ses circonstances, le Bureau du Conseil a décidé de suspendre la Femafoot avec effet immédiat à compter du vendredi 17 mars 2017 », indique l’instance, dans un communiqué diffusé le jeudi 16 mars.

« Par conséquent, la Femafoot perd tous ses droits de membre », ajoute le document. Autrement dit, « aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affiliés de la Femafoot ne sont désormais plus en droit de prendre part aux compétitions internationales et d’entretenir de relations sur le plan sportif avec les autres associations membres de la Fifa ».

La Femafoot et ses membres ne peuvent plus bénéficier des programmes de développement de la Fifa ou de la CAF.

Par ailleurs, « la Femafoot et ses membres ne peuvent plus bénéficier des programmes de développement de la Fifa ou de la CAF », précise le texte. La Fifa indique pour conclure que « la suspension ne sera levée que lorsque les décisions ministérielles auront été annulées et que le comité exécutif de la Femafoot […] aura été réinstallé ».

Ingérence des autorités maliennes

Cette décision fait suite au limogeage le 8 mars de dirigeants de la Femafoot décidé par le ministère malien des Sports, et justifié par « la persistance de la crise au sein du football ».

Cette décision avait été maintenue malgré la protestation de la Fifa, qui dénonçait l’ingérence des autorités maliennes dans les affaires sportives. Devant la presse, le conseiller juridique du département des sports, Amadou Diarra Yalcouyé, avait réagi en déclarant que le gouvernement ne reviendrait pas sur sa décision, ajoutant que la Fifa ne pourrait pas l’obliger à le faire.

Jeune Afrique avec AFP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Football : la CAF dévoile le calendrier de la CAN 2021

Published

on

Votre publicité ici

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce 31mars, le calendrier de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

La compétition prévue au Cameroun, aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022, a indiqué la CAF mercredi.

Le tirage au sort de la phase finale, qui permettra de connaître la composition des six groupes, se déroulera, lui, le 25 juin prochain.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

CAN 2021 : le Syli s’incline devant la Namibie

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée n’a pas pu finir premier du groupe A. Déjà assuré de sa qualification, le Syli national s’est inclinée dimanche 28 mars face à la Namibie (2-1), au compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Avec cette défaite, la Guinée termine deuxième de son groupe avec 11 points, dernière le Mali 13 points. La Namibie, 9 points, et le Tchad, sanctionné par la CAF, sont éliminés.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Namibie vs Guinée : Didier Six dévoile les 23 joueurs qui effectueront le déplacement pour Windhoek

Published

on

Votre publicité ici

Le sélectionneur du Syli National, Didier Six, a dévoilé ce vendredi 26 mars, les 23 joueurs Guinéens qui effectueront le déplacement à Windhoek, au compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Pour cette rencontre Namibie vs Guinée qui se joue ce dimanche 28 mars, 17 joueurs locaux et 6 évoluant en dehors du pays effectueront le déplacement ce soir par vol spécial.

La Guinée a déjà obtenu son ticket de qualification pour la phase finale de la CAN 2021, grâce à sa victoire face au Mali (1-0), le 24 mars dernier au Stade Général Lansana Conté de Nongo.

Voici la liste des 23 joueurs guinéens sélectionnés Gardiens

Ibrahim Koné, Zejtun Corinthians FC (Malte)

Moussa Camara, Horoya AC (Guinée)

Mohamed Camara, AS Kaloum (Guinée)

Défenseurs

Mohamed Bangoura "Yorobo", CI Kamsar (Guinée)

Naby Camara "Policier", Hafia FC (Guinée)

Alsény Camara "Cantona", Horoya AC ( Guinée)

Mohamed Kalil Traoré, CI Kamsar (Guinée)

Ibrahima Sory Doumbouya, Horoya AC (Guinée)

Abdoulaye Naby Camara, CI Kamsar (Guinée)

Bangali Cissé, SOAR (Guinée)

Milieux

Kamso Mara, Slovan Liberec (République Tchèque)

Morlaye Sylla, Horoya AC (Guinée)

Ibrahima Camara, Moreirense FC (Portugal)

Mamadou Kane, Neftchi Baku (Azerbaïdjan)

Alpha Oumar Sow, Ashanti GB de Siguiri (Guinée)

Mohamed Coumbassa, Horoya AC (Guinée)

Djibril Katy Sylla, SOAR (Guinée)

Ismaël Camara, Wakriya AC (Guinée)

Attaquants

Yady Bangoura, Patro Eisden Maasmechelen (Belgique)

Moustapha Kouyaté, TP Mazembe (RD Congo)

El hadj Abdourahmane Bah, CI Kamsar (Guinée)

Yakhouba Gnagna Barry, Horoya AC (Guinée)

Donzo Morifing, SOAR (Guinée)

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance