Le président bissau-guinéen a réagi ce mercredi, à la décision unilatérale des autorités guinéennes de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Umaro Sissoco Embalo qui est en froid avec son homologue guinéen, Alpha Condé, réclame à ce dernier des explications.
« Je demande qu’on nous dise pourquoi cette fermeture. Nous ignorons le motif d’une telle décision. De notre côté, sachez qu’il n’y a aucune menace contre son pays. Nous ne sommes pas des Etats voyous qui hébergent des bandits pour déstabiliser un autre Etat », a-t-il déclaré sur RFI, ajoutant que « le différend entre Alpha Condé et moi est mineur. Il ne doit en aucun cas impacter l’intérêt supérieur de nos deux pays ».
À quelques semaines de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, la Guinée a bouclé trois de ses six frontières qui l’entourent, sans que le motif de cette fermeture soit officiellement connu.
Mais selon plusieurs sources, Conakry soupçonne une possible tentative de déstabilisation à partir de ces trois pays, pendant cette période électorale.
Par Alpha Diallo