Connect with us

Société & Faits Divers

Faranah : la RTG coupée depuis 3ans faute d’un bouquet numérique

Published

on

Votre publicité ici

Depuis prés de trois ans les signaux de la Radio télévision guinéenne (RTG) sont coupés à Faranah, en Haute Guinée. Pour cause le bouquet numérique permettant d’écouter la radio et de regarder la télévision ne fonctionne plus, rapporte l’AGP (Agence guinéenne de presse).

Comme Faranah, les coupures de la RTG sont fréquentes dans plusieurs villes du pays. En mars dernier, la population de Labé ne regardait pas la RTG (radiotélévision nationale) et n’écoutait pas RFI et BBC, faute de carburant dans le groupe devant alimenter les émetteurs.

Egalement en début de l’année, la RTG avait cessé d’émettre à Kankan pour manque de carburant. « C’est inexplicable » avait regretté le président de la délégation spéciale de Kankan, Bakary Kaba.

En mars 2016, le ministre de la communication, Rachid Ndiaye ne s’était pas empêché de déclarer que ce media étatique est sinistré lors d’un conseil des ministres.

A l’époque, le ministre Ndiaye avait révélé que sur les 29 sites d’émetteurs que la RTG compte à travers le pays, seuls 6 fonctionnaient. 14 sont en panne et 9 ont des difficultés dont 8 en radio et 1en télévision.

Pour régler ces problèmes il avait souligné la nécessité de renforcer certains sites de diffusion en augmentant la puissance des émetteurs de Labé, Kankan et Nzérékoré ainsi que la délocalisation des sites de Mamou centre, de Dabola ville, de Beyla centre, de Kissidougou centre et de Gueckedou centre.

La réhabilitation du site de Kakoulima est également nécessaire pour son opérationnalisation, avait ajouté le ministre. A défaut de réparer ces pannes, ce sont des milliers de personnes qui se voient priver des informations aujourd’hui.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Le corps d’Aminata Touré rapatrié ce lundi en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La dépouille de l’ex maire de Kaloum, Aminata Touré, sera rapatriée en Guinée ce lundi 17 janvier 2022, a-t-on appris. L’avion devant envoyer son corps est attendu vers 20 heures TU à l’aéroport international de Conakry.

Fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré, elle est morte le 13 janvier 22, au Maroc de suites de maladie, à l’âge de 66 ans. Elle était l’unique femme maire du pays.

Pour le moment on ignore le programme de ses obsèques.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : plus de deux tonnes de cannabis saisies à Forecariah

Published

on

Votre publicité ici

Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé viennent de saisir 2 200 kilogrammes de cannabis, dans un village à Forecariah non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra-Leone.

Deux présumés trafiquants ont été arrêtés lors de l’opération.  Ils ont été présentés mercredi 12 janvier à la presse, mais tous ont nié les faits, soutenant que la drogue appartiendrait à deux militaires dont ils disent ignoré leurs noms et un Léonais du nom de Passi, rapporte nos confrères de ledjely.com

Il s’agit de Bafodé Camara dit FBI, pêcheur de profession résident à Malifou (Forecariah) non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone, et de Mohamed Lamine Keïta, réparateur de téléphones  au quartier Cité Enco 5 dans la commune de Ratoma.

« Les perquisitions effectuées nous ont permis de saisir dans la première case derrière la porte en entrant à droite, une autre quantité de drogue disposée dans un sac en caoutchouc de couleur bleue. A l’intérieur de la case, se trouvait le nommé Bafodé Camara alias “FBI” couché à même le sol. Dans la seconde case se trouvait le nommé Mohamed Lamine Keita. A ses côtés, un sac dans lequel étaient disposées deux plaquettes de drogue a été saisi »,  a expliqué  le porte-parole des services spéciaux, Mohamed Mazo Mansaré.

Les deux trafiquants présumés seront déférés devant le Tribunal de première de Mafanco.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

La maire de Kaloum, Aminata Touré est décédée

Published

on

Votre publicité ici

La maire de la commune de Kaloum, Aminata Touré, est décédée ce mercredi 12 janvier 22, au Maroc, des suites de maladie.

Agée de 69 ans, la défunte était la fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance