Depuis prés de trois ans les signaux de la Radio télévision guinéenne (RTG) sont coupés à Faranah, en Haute Guinée. Pour cause le bouquet numérique permettant d’écouter la radio et de regarder la télévision ne fonctionne plus, rapporte l’AGP (Agence guinéenne de presse).
Comme Faranah, les coupures de la RTG sont fréquentes dans plusieurs villes du pays. En mars dernier, la population de Labé ne regardait pas la RTG (radiotélévision nationale) et n’écoutait pas RFI et BBC, faute de carburant dans le groupe devant alimenter les émetteurs.
Egalement en début de l’année, la RTG avait cessé d’émettre à Kankan pour manque de carburant. « C’est inexplicable » avait regretté le président de la délégation spéciale de Kankan, Bakary Kaba.
En mars 2016, le ministre de la communication, Rachid Ndiaye ne s’était pas empêché de déclarer que ce media étatique est sinistré lors d’un conseil des ministres.
A l’époque, le ministre Ndiaye avait révélé que sur les 29 sites d’émetteurs que la RTG compte à travers le pays, seuls 6 fonctionnaient. 14 sont en panne et 9 ont des difficultés dont 8 en radio et 1en télévision.
Pour régler ces problèmes il avait souligné la nécessité de renforcer certains sites de diffusion en augmentant la puissance des émetteurs de Labé, Kankan et Nzérékoré ainsi que la délocalisation des sites de Mamou centre, de Dabola ville, de Beyla centre, de Kissidougou centre et de Gueckedou centre.
La réhabilitation du site de Kakoulima est également nécessaire pour son opérationnalisation, avait ajouté le ministre. A défaut de réparer ces pannes, ce sont des milliers de personnes qui se voient priver des informations aujourd’hui.