Accueil / Société & Faits Divers / Elle était âgée de 63ans, La ministre Rougui Barry est décédée

Elle était âgée de 63ans, La ministre Rougui Barry est décédée

La ministre conseillère à la présidence, madame Kaba Rougui Barry est décédée ce dimanche 13 mars 2016, au Maroc, a-t-on appris.

Cette Dame de fer, née en 1953 à Mamou, s’est faite remarquée en 1990. Cette année contre toute attente, elle a été élue maire de Matam, une première pour les femmes guinéens depuis l’indépendance du pays en 1958.

En 2000 elle a adhéré à l’UFR (Union des Forces Démocratiques de Guinée), de Sidya Touré, avant de démissionner cinq après pour des raisons des « convictions ».

En 2009, elle a été nommée ministre de l’enseignement pré-universitaire, sous la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

En 2010, elle décide de soutenir le président Alpha Condé dans le second tour de l’élection présidentielle face à Cellou Dalein Diallo.

Après la victoire de monsieur Condé, elle est nommée ministre des guinéens de l’Étranger, puis ministre conseillère à la présidence, poste qu’elle va occuper jusqu’à sa mort, ce dimanche au Maroc, de suite d’une longue maladie.

Sa dernière sortie médiatique remonte en décembre 2015. A l’époque alors que le RPG, le parti au pouvoir est miné par une crise interne, suite à la nomination du nouveau premier ministre, elle avait publiquement dénoncé « l’égoïsme et la méchanceté » des cadres du parti d’Alpha Condé.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée