La ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Zenab Nabaya Dramé, est accusée d’avoir détourné plus de 200 milliards de GNF. Ce scandale de détournement a été révélé par guineenews qui s’appuie sur des travaux menés par une commission restreinte de recensement des biens des hauts cadres de l’Etat, mise en place par un décret présidentiel il y a seulement deux semaines.
Selon nos confrères, la ministre a été épinglée par cette commission pour non justification de 28 milliards de francs guinéens et plus de 100 milliards de déficit qu’elle a laissé quand elle était directrice administrative et financière (DAF) au ministère de la santé.
A cela s’ajoute un montant de plus de 56 milliards prétendument « détourné » au moment où elle était DAF au ministère de l’Agriculture.
Contacté par nos confrères, la ministre et par ailleurs directrice adjointe du directoire de campagne du candidat Alpha Condé lors de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, rejette les accusations et crie à la diffamation.
« La pratique est courante dans l’administration d’accuser et de diffamer. Là, il s’agit d’honneur, celui d’une jeune femme coupable d’avoir bénéficié de la confiance du chef de l’Etat à une haute fonction. Le moment venu, nous en parlerons. Je n’ai rien à me reprocher, ni à cacher. La vérité sera connue de tous. »
Par Guinee28