spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Elimination du Syli à la CAN 2025 : les joueurs entre excuses et appels aux autorités à leur devoir !

Après l’attaquant Serkhou Guirrasy, c’est au tour d’Issaga Sylla de présenter ses excuses au peuple de Guinée, suite à l’élimination du Syli national à la prochaine CAN Maroc 2025.

« Nous exprimons notre profonde déception suite à la non-qualification de la Guinée pour la CAN 2025 et présentons nos excuses sincères au peuple guinéen pour cet échec. Malgré les efforts fournis, des erreurs tactiques et un manque de réussite ont affecté nos performances », s’excuse-t-il sur sa page Facebook.

Comme l’attaquant de Dortmund, le latéral Guinéen pointe le manque de stades homologuées par la CAF, obligeant notre pays à délocaliser ses rencontres à domicile à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« L’absence de stades modernes et entretenus dans notre pays a également entravé notre capacité à jouer devant notre public. Nous assumons pleinement notre responsabilité et nous engageons à travailler pour transformer cet échec en un tremplin vers l’avenir. Nous appelons les autorités à investir dans le football pour offrir de meilleures conditions aux futures générations de joueurs », lance-t-il.

La Guinée a été battue 0-1 par la Tanzanie mardi dernier au Benjamin Mkapa Stadium de Dar-es-salam, au compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Une défaite qui est synonyme de l’élimination du Syli national qui devait absolument prendre au moins un point pour se maintenir à la deuxième place et prendre un ticket de qualification dans le groupe H.

Mécontent de cette élimination, la fédération guinéenne de football a annoncé hier avoir déposé un recours à la CAF pour demander la disqualification de la Tanzanie, en raison d’une erreur de numéro d’un joueur Tanzanien rentré en cours du match.

La FGF reproche ainsi à leurs adversaires d’avoir aligné le joueur Muhamed Ibrahim Ame en lui faisant porter le numéro 26, alors que ce numéro ne figurait pas sur la feuille de match.

« En faisant entrer au jeu ce joueur à la 73ème minute avec ce numéro 26, la Tanzanie a donc utilisé un joueur non-qualifié. Par conséquent, en vertu de l’article 42.12 du Règlement, la Tanzanie devra être considérée comme ayant perdu le match par pénalité. La victoire et les trois points y associés devront donc être octroyés à la Guinée », estime la fédération Guinéenne de Football.

En réponse, La Fédération tanzanienne de football (TFF) « s’étonne des informations qui circulent sur internet concernant la légitimité du joueur Muhamed Ame à jouer pour l’équipe nationale. »

« Nous tenons à informer le public qu’Ame fait partie des 23 joueurs inscrits pour le match contre la Guinée. Avant le match, les joueurs des Taifa Stars ont été contrôlés par l’équipe adverse et le commissaire, et ont été autorisés à jouer“, a ajouté la TFF, qui se dit très confiante sur l’issue de ce dossier. La TFF ne dispose d’aucune information de la Confédération africaine de football (CAF) selon laquelle la participation d’Ame au match était illégale. Les informations diffusées sur Internet ne devraient donc pas empêcher les Tanzaniens de continuer à célébrer la victoire des Taifa Stars », répond les autorités tanzaniennes de football.

Si en Guinée, plusieurs supporters croient encore à la qualification du Syli national sur tapis vert, beaucoup d’autres voient la Guinée comme un mauvais perdant.

Alors que les uns demandent « l’application des règles de la CAF », les autres estiment que le football « se gagne dans le terrain et non dans les tribunaux » !

Par Alpha Abdoulaye Diallo

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés