Connect with us

A LA UNE

EDG / AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET POUR L’ETUDE DE L’ALIMENTATION EN ELECTRICITE DE PLUSIEURS VILLES

Published

on

REPUBLIQUE DE GUINEE

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE (MEH)
ELECTRICITE DE GUINEE (EDG)

PROJET CAPITALES REGIONALES (PCR)

FINANCEMENT : ETAT GUINEEN. 

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET : 

AMI 03/PCR/G-M/CLSG/EDG/2017

SELECTION D’UN CABINET POUR L’ETUDE DE L’ALIMENTATION EN ELECTRICITE DES VILLES DE SIGUIRI, KANKAN, KOUROUSSA, MANDIANA, KEROUANE, BEYLA, N’ZEREKORE, LOLA, YOMOU ET ENVIRONNANTS A PARTIR DES POSTES SOURCES 225/33 KV DES LIGNES D’INTERCONNEXION 225 KV GUINEE-MALI ET CLSG.

(SERVICE DE CONSULTANTS)

1. Le gouvernement de la République de Guinée représenté par le Ministère de l’Economie et des finances (MEF) a obtenu un prêt de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), et une subvention de l’Etat guinéen à travers le BND pour financer le coût du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution électrique des Capitales Régionales et du système Interconnecté, phase 2. C’est ainsi, il a été convenu la réallocation d’une partie de ces ressources à l’élaboration des études des besoins complémentaires dans le secteur de l’énergie pour la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique des villes où sont implantés les postes sources et les localités situées dans un rayon d’au moins de cinquante (50) kilomètres des postes sources correspondants.

2. Dans un délai de six (06) mois.

3. Ce projet consistera en la troisième phase du projet Capitales régionales, il concerne :

la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique des villes de Siguiri, Kankan, Kouroussa, Mandiana, Kérouané, Beyla, N’zérékoré, Lola et Yomou

L’électrification rurale des localités se trouvant dans un rayon de moins de 50 Km autour des postes 225/33 KV.

Au-delà de la limite de 50 Km le cabinet devra proposer une source d’alimentation des localités en énergie renouvelable

De procéder à l’évaluation des besoins domestiques (éclairage, TV, etc..) économiques (commerce, artisanat, etc.) administratifs et communautaires (éducation, santé, lieux de culte, etc.).

De faire accompagner les experts du cabinet par des experts locaux avec prise en charge par le cabinet recruté.
Le mode d’alimentation retenue pour ce projet est l’alimentation à partir des postes sources du réseau interconnecté Guinée-Mali combinée avec l’alimentation à partir du réseau existant.

  1. Contexte et objectif de ces études

A la mise en service des postes sources 225/33 kV, il sera nécessaire de restructurer les réseaux de distribution existants qui alimentent les abonnés actuels avant de déconnecter les centrales thermiques. Ces réaménagements toucheront les réseaux, en totalité ou en partie, en fonction du mode d’alimentation spécifique à chaque ville :

5. CONTEXTES SPECIFIQUES 

A la mise en service de la ligne d’interconnexion Guinée-Mali, il sera possible de construire à partir des postes 225/33 kV concernés, des départs en 148 mm², selon l’importance de la ville et des activités socio-économiques de ses sous-préfectures et les localités environnantes.

6. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS.

Le projet d’électrification rurale en République de Guinée permettra la réalisation de plusieurs ouvrages.
Les prestations du Consultant ont pour but de réaliser les études techniques détaillées, l’étude d’impact environnemental et Social et les dossiers d’appel d’offres.

Le Consultant doit mettre en œuvre sa compétence pour l’atteinte des objectifs de la mission.

7. ETENDUE DES SERVICES ET ACTIVITES

Le consultant travaillera sous la responsabilité directe de la Cellule de Projet PCR
Les tâches du Consultant, de manière non limitative sont les suivantes :
< > L’élaboration de l’Avant-Projet Détaillé,la définition avec précision des tracés des réseauxMoyenne Tension (MT) et Basse Tension (BT) ;

L’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres ;

Le suivi du processus de passation des marchés.

  1. Le Projet de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution électrique des Capitales Régionales et du système interconnecté, phase 2, (PCR) agissant pour le compte de l’Electricité de Guinée, invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services ci-dessus. Les cabinets de consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés

pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans l’étude et/ ou l’évaluation environnementale dans le secteur de l’électricité en Guinée, dans la sous-région et/ou en Afrique), disponibilité des compétences parmi le personnel, etc.)

Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Le nombre total de firmes associées ne doit pas dépasser deux.
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres. Ou

Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

  1. Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection fondée sur la Qualité et Coût (QCBS) en accord avec les procédures définies dans les directives en vigueurs.
    10. Les cabinets de consultants intéressés peuvent obtenir les informations à l’adresse ci- dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 09 h 00 à 16 h 30 TU et les vendredis de 09 h 00 à 12 h 30 TU, au plus tard le 18 Avril 2018
    11. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en copie papier et porter clairement la mention « AMI 03/PCR/G-M/CLSG/EDG/2017 » au plus tard le mercredi 18 Avril 2018 à 10 h 00. Les dépôts électroniques ne seront pas admis.

    12. L’ouverture des manifestations d’intérêt est prévue le même jour à laDirection Nationale des Marchés Publics (DNMP) Quartier Coronthie BP 579 Conakry 3è étage salle deréunion à 10 h 30 TU, en présence des représentants des consultants qui décident d’assister à la séance d’ouverture.
    13. La demande de proposition sera envoyée aux cabinets qui feront partie de la liste restreinte établie à l’issue de cet avis à manifestation d’intérêt.

PROJET DE REHABILITATION ET D’EXTENSION DES RESEAUX DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE DES CAPITALES REGIONALES ET DU SYSTEME INTERCONNECTE, PHASE II
Electricité de Guinée ; cité chemin de fer 4è étage B.P 1463
Tel (00224) 622 62 21 32 Conakry, République de Guinée ; Courriel :
elsayondoumbouya@gmail.com

Abdenbi ATTOU
Administrateur Général

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)

Published

on

Les Associations professionnelles de presse de Guinée, ont appris, par voie presse, la décision du Syndicat de la presse professionnelle de Guinée(SPPG), interdisant à un journaliste d’une radio privée locale, l’exercice de son métier jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision, première du genre en Guinée, a fait l’objet d’échanges, le jeudi 18 août 2022, entre les présidents des associations de presse et le Secrétaire général du SPPG. Ces responsables d’associations de presse ont proposé au Secrétaire Général du SPPG, de prendre les dispositions idoines, à l’effet de rapporter ladite décision.

Les présidents des Associations de presse ont rappelé au Secrétaire Général du SPPG, que la décision extrême de suspendre ou d’interdire à un Journaliste d’exercer son métier, ne peut être prise que par la Justice et la Haute Autorité de la Communication.

Par conséquent, les Associations professionnelles de presse de Guinée se désolidarisent de cette décision illégale du SPPG. Les Associations professionnelles de presse de Guinée se réservent ainsi le droit de saisir la Haute Autorité de la Communication (HAC), pour toutes fins utiles.

Ont signé:

Le Président de l’URTELGUI

Le Président de l’AGUIPEL

Le Président du REMIGUI

Le Président de l’AGEPI

 

 

 

 

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : la junte menace les conseils communaux

Published

on

En marge du conseil des ministres du jeudi 18 août, le chef de la junte a mis en garde les conseils communaux.

Alors que le colonel Mamadi Doumbouya a déjà dissous les mairies de Siguiri, Gaoual et Dialakoro pour mauvaise gestion et détournement, il a rappelé aux autres communes "les impérieuses obligations"'qui les  incombent "par rapport à la gestion correcte et transparente des fonds publics de leurs collectivités".

A défaut "d’observer ces prescriptions légales, il sera procédé à leur dissolution et de leur remplacement par des délégations spéciales, conformément à la Loi », a-t-il averti, selon le compte-rendu dudit conseil lu par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Par I.Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Yayi plus déterminé que jamais !

Published

on

C’est annoncé. Le médiateur de Cédéao sera de retour à Conakry cette semaine pour la suite de sa mission. Cette fois-ci son job sera d’apaiser les relations déjà tendues entre la Cédéao et les autorités de Conakry sur le délai de 24 mois de la transition évoqué par le président Embalo de la Guinée Bissau. Thomas Boni Yayi viendra nous répéter de ne pas nous en faire, que tout ira bien, et que son institution viendra à bout du régime d’exception comme nous le souhaitons tous. 

Si le succès de sa mission est certain, disons que cela dépendra de ses formules diplomatiques qu’il saura énoncer pendant ses prises de parole et ses actes. Parce que l’Onu, l’Ue et la Cédéao déplorent la situation qui prévaut à Conakry avec l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre qui tuent, mutilent et blessent les partisans du retour à la démocratie et à l’Etat de droit. Et, de leur côté, les acteurs sociopolitiques s’inquiètent de la perte de temps causée par la lenteur de la Cédéao et de la suite des événements qu’ils planifient et organisent, telles que les manifestations de rue, qui n’ont pas abouti à faire reculer le régime du colonel Doumbouya dans son enracinement.

Cela dit, en jetant un coup d’œil responsable sur tous ces indicateurs, il est possible d’avoir l’impression que la mission Yayi sera un succès même avec des signaux qui ne montrent pas que la junte saisit bien « l’urgence d’instaurer un dialogue inclusif en vue d’une transition garante de la paix sociale » comme au Burkina Faso et au Mali.

J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

 

 

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance