Aujourd’hui, 1er décembre 2025, marque le premier anniversaire de la tragédie survenue à Nzérékoré, où des dizaines de personnes ont perdu la vie dans une bousculade lors de la finale d’un tournoi de football organisé en l’honneur du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
À l’occasion de ce triste anniversaire, le Collectif des organisations de défense des droits de l’homme en Guinée Forestière a exprimé sa profonde indignation face au « retard judiciaire » dans cette affaire.
Dans un communiqué publié à cet effet, le Collectif dénonce un laxisme flagrant dans la gestion du dossier et exhorte les autorités à « engager des poursuites judiciaires » contre les auteurs présumés de cette tragédie.
Selon un bilan provisoire jamais réévalué du gouvernement, 56 personnes ont perdu la vie dans cette bousculade, tandis que les organisations de la société civile locale évoquent près de 140 morts.
Plusieurs familles ont porté plainte contre les organisateurs ainsi que les ministres des Sports et celui de l’Élevage. Les charges retenues incluent notamment le « meurtre, l’homicide involontaire, la mise en danger d’autrui et le recel de cadavres ». Cependant, un an plus tard, ni la justice guinéenne ni le gouvernement n’ont communiqué de point sur l’état d’avancement des enquêtes.
Par Mariam Bâ



