spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

L’étonnant jugement de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a fait un jugement plutôt étonnant concernant la non-exécution par la Ceni, de son ordonnance du 16 octobre dernier portant sur la remise des photocopies des  procès-verbaux des dépouillements  des résultats des bureaux de vote  à chaque candidat.

Alors que les candidats de l’opposition dans leurs recours comptaient sur celle-ci pour invalider certains résultats qu’ils jugent falsifiés, la Cour  a dédouané la commission électorale, estimant que le non respectée de son ordonnance est occasionné par « une contrainte d’ordre technique et non de la mauvaise foi de la Ceni ». Mais comment en est-elle si persuadée ?

Dans son arrêt rendu aujourd’hui samedi 7 novembre 2020,  la Cour Constitutionnelle qui juge les recours des opposants « non fondé » a validé, la victoire du président Alpha Condé au scrutin présidentiel avec 59,5% de voix. La Ceni l’avait donné 59, 49%.

Alpha Condé va donc rempiler pour un troisième mandat très contesté.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés