Les avocats de Cellou Dalein Diallo ont annoncé avoir saisi, lundi 24 novembre, la Cour de justice de la CEDEAO pour dénoncer ce qu’ils qualifient de violations graves et répétées des droits de leur client par les autorités de la transition en Guinée.
Dans leur requête, Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth affirment que la « spoliation » du domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn, rasé en 2022, constitue une atteinte manifeste à ses droits et invitent la Cour à « constater la spoliation d’un bien immobilier par l’État guinéen ».
Ils rejettent également la procédure engagée contre l’opposant par la CRIEF dans l’affaire Air Guinée, affaire qu’ils qualifient d’« abusive » et « assimilable à un déni de justice ».
Le 5 novembre dernier, ces avocats avaient également introduit un recours à la Cour de justice de la CEDEAO portant sur le « refus » d’inscrire Cellou Dalein Diallo sur les listes électorales.
Les avocats estiment que l’État guinéen a violé plusieurs droits reconnus par la législation nationale et les instruments juridiques régionaux, et demandent ainsi à la juridiction sous-régionale de constater le « harcèlement politico-judiciaire » dont leur client « est victime » et d’en tirer toutes les conséquences.
Par Mariam Bâ



