La décision de la junte guinéenne de dissoudre le front national pour la défense de la Constitution ( FNDC) passe mal aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Alors que les responsables du front parlent d’une décision de nulle et de nul effet, Y EN A MARRE dénonce une volonté de la junte de faire taire toutes les voix divergentes dans le pays.
« Cette décision illégale du CNRD est le reflet autoritaire d’une transition qui veut confisquer les libertés individuelles et collectives des citoyens épris de justice sociale et de démocratie », fustige le mouvement sénégalais dans une déclaration.
« Le FNDC, comme tous les mouvements citoyens, tire sa légitimité du peuple guinéen. Il n’a donc besoin ni d’approbation ni d’autorisation pour parler au nom de ceux qui s’y reconnaissent », estime Y EN A MARRE.
« Y EN A MARRE proteste et condamne vigoureusement cette volonté du CNRD depuis des mois, de faire taire toutes les voix divergentes et renouvelle son soutien et son accompagnement indéfectible au FNDC, fer de lance de la lutte démocratique en Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel », ajoute le mouvement qui dit s’engager avec d’autres pour mener des actions au niveau panafricain et auprès de la communauté internationale, « pour que la junte du Colonel Mamadi Doumbouya engage le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. »
Par Mariam Bâ