L’opposition guinéenne a suspendu sa participation au dialogue politique avec le pouvoir après seulement deux jours de discussions.
Les adversaires d’Alpha Condé accusent le pouvoir et la CENI (commission électorale nationale indépendante) de vouloir refuser de livrer les résultats des communales du février 2018, qui aboutirait à l’installation des chefs de quartiers et districts.
« Lors de la première réunion, on leur a dit de venir avec les résultats des élections communales pour aller le plus rapidement possible à l’installation des conseils de quartier et de district. Jeudi dernier, la CENI nous a dit qu’elle n’a pas de résultats par quartier, qu’elle n’a que des résultats par commune », a fustigé le député et représentant de l’opposition au dialogue, Aliou Condé, rapportent nos confrères de visionguinee.info.
« Tout le monde réclame le parachèvement du processus des élections locales. Mais la CENI et le ministère de l’administration du territoire se rejettent la responsabilité », a-t-il accusé, indiquant que la balle est dans le camp du pouvoir pour mettre fin à cette crise.
Pourtant, mercredi dernier, le facilitateur du dialogue, Mohamed Laho Bangoura, avait laissé entendre que la CENI a proposé un schéma opérationnel qui permettrait de finir ces élections. Selon lui le schéma devait permettre d’obtenir les résultats par quartier et par district avait-t-il souligné, laissant apparaître une lueur d’espoir de voir finir ces élections communales, prés deux ans prés le vote. Hélas ! Il n’en est rien, puisque la crise continue comme le montre le départ de l’opposition à ce dialogue.
Par Alpha Abdoulaye Diallo