Deux pays africains au Conseil de sécurité de l’Onu

La Sierra Leone et l’Algérie seront membres non permanents du Conseil en 2024 et 2025.

Les deux pays ont été élus le 6 juin membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2024-25, lors de la 77e session de l’Assemblée générale de l’organisation. Ils représenteront l’Afrique pour une période de deux ans, à compter de janvier.

Les membres non permanents du Conseil n’ont pas de droit de veto, mais ils représentent leur région en participant aux réunions d’information sur la sécurité mondiale et en votant sur les décisions du Conseil.

Le Conseil de sécurité des Nations unies comprend 15 pays, dont cinq sont des membres permanents (la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie) avec le droit de veto sur toute résolution ou décision, et pouvant bloquer le processus décisionnel de l’organe.

Les dix autres membres restants sont non permanents et élus par l’Assemblée générale des 193 États membres de l’Onu et conformément à la répartition géographique par régions.

Contrairement aux membres permanents, ils ont un mandat rotatif de deux ans, non consécutif, sans droit de veto.

Les places de la catégorie des membres non permanents étant attribuées par régions, l’Afrique compte trois sièges, qui sont actuellement occupés par le Mozambique, le Ghana et le Gabon.

C’est le Ghana et le Gabon qui céderont leurs places à la Sierra Leone et à l’Algérie en 2024 qui rejoignent ainsi le Mozambique au sein du conseil.

Ceci dit, les États membres de l’Onu ont également voté pour pourvoir trois sièges au Conseil attribués un au Groupe Asie-Pacifique, un pour l’Europe de l’est enfin un autre pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Les autres pays nouvellement élus sont le Guyana, la République de Corée et la Slovénie. Cinq pays les rejoindront, l’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse, en tant que membres non permanents du Conseil dès janvier 2024.

Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés