Accueil / A LA UNE / Des migrants guinéens rapatriés de Libye : « tellement d’amis sont morts…»

Des migrants guinéens rapatriés de Libye : « tellement d’amis sont morts…»

Ce Mardi 27 Novembre 2018, l'Organisation internationale des migrations (OIM) et les autorités guinéennes ont reçu le 29ème vol spécial pour le retour volontaire humanitaire de 60 migrants en provenance de Libye.

Aux côté des autorités et de l’OIM, des volontaires de l'organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière, eux mêmes des migrants de retour, étaient présents à l’aéroport international de Gbéssia pour accueillir leurs camarades.

Un soutien important pour la réintégration sociale des migrants comme l’a témoigné Barry, revenant de Libye après plus d'un an de prison, à l’OIM.

"Rentrer n'est jamais facile, quand on pense à toutes les dépenses de nos familles et les souffrances subies sur la route, mais nous avions compris qu'il n'y avait plus rien devant, tellement d'amis y sont morts. C'est pour cela que malgré tout, je suis très heureux d'être accueilli par Elhadj, un ami avec qui j'étais en prison à Zabrata, c'était notre porte parole là-bas, et aujourd’hui il est président de l'association des migrants de retour ici. Cela me rassure vraiment".

Depuis le début de l'année, plus de 15 000 migrants ayant tenté sans succès et au risque de leur vie de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe ont été rapatriés de Libye vers leurs pays d'origine a annoncé vendredi 23 novembre l'Organisation internationale des migrations.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.