spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Des journalistes africains à l’école du Comité International de la Croix-Rouge

Du 6 au 7 Novembre 2024, 38 journalistes venus des quatre (4) pays relevant de sa zone de couverture, à savoir le Togo, la Guinée, le Bénin et la Côte d’Ivoire, ont pris part à un atelier de formation organisé par la délégation Régionale du comité international de la Croix-Rouge (CICR) basé à Abidjan.

La tenue de cet atelier avait pour objectif de donner des clarifications aux journalistes sur les priorités et les actions humanitaires réalisées par le comité International de la Croix-Rouge dans la sous-région, tout en renforçant la compréhension du rôle du CICR et de ses partenaires locaux d’une part et  renforcer les capacités des journalistes sur le traitement des  informations sur  les actions , les activités humanitaires de la Croix-Rouge et surtout sur les règles et principes humanitaires qui constituent un sacerdoce de cette Institution, d’autre part.

A l’entame Mme Rasmina, chargée des relations avec les médias nous avait présenté deux vidéos qui relataient l’origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, de leurs interventions au sein de la communauté depuis leurs origines jusqu’à maintenant

Mme Léa France Riche Doua Coordinatrice Communication, et prévention au sein de la délégation régionale du Comite International de la Croix Rouge (CICR) basé à Abidjan a donné des précisions sur la spécificité de cette rencontre qui, selon elle, s’inscrit dans le cadre des ateliers de presse annuels organisés par cette organisation. « Cette rencontre est une activité habituelle pour le CICR, mais pour cette année, nous avons choisi de réunir uniquement les pays francophones couverts par notre organisation, ce qui constitue la spécificité de cet événement ».

Cet atelier du donner et de recevoir de deux jours a permis aux journalistes d’avoir plus de connaissance sur le mandat du Mouvement de la Croix-Rouge, sa mission, les activités menées par le Comité International de la Croix-Rouge et les différentes actions menées par cette institution sur le plan Humanitaire, sur leurs degrés d’Impartialité, de neutralité et d’indépendance dans le domaine de leurs interventions menées depuis sa naissance jusqu’aujourd’hui

Ainsi, pendant les deux jours d’atelier, les participants ont reçu des connaissances sur l’origine du comité International de la Croix-Rouge et les différentes composantes du mouvement et ses spécificités en action humanitaire, son impartialité, sa neutralité et son indépendance (NIHA) ainsi que les principes fondamentaux Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité  qui sous-tendent les actions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge y compris  les différents axes tel que la mission et les activités du CICR.

Cette rencontre a permis aux participants d’avoir des connaissances de base sur les règles du droit international humanitaires (DIH) : sur l’Accès humanitaire et sur la Protection de l’emblème de la Croix-Rouge en Côte d’Ivoire.

Les participants ont également acquis des connaissances sur la couverture responsable des conflits armés et sur la contribution des médias à l’humanitaire surtout dans le traitement des sources d’information et sur l’Importance de l’usage d’un vocabulaire approprié.

Pendant cette formation, les participants ont reçu des informations sur le mandat du Comité international de la Croix-Rouge. Selon le facilitateur ce mandat qui a été définit par les Conventions de Genève et les protocoles additionnels est décliné en trois attributions à savoir : apporter assistance et protection aux victimes de conflits armés et autres situations de violence ; veiller au respect du Droit International Humanitaire (DIH) ; jouer un rôle d’intermédiaire neutre entre les parties aux conflits armés.

Le formateur a également clarifié que ce mandat unique et son statut juridique international conférés par les Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels font du CICR une organisation distincte de celui des organisations non gouvernementales (ONG).

Ce mandat est aussi comparable à celui des organisations internationales et intergouvernementales (OI) telles que les Nations Unies pour la réussite de son mandat tel que : l’Organisation mandatée par les Etats ; le statut diplomatique des délégués et personnel du CICR en mission officielle et surtout l’indépendance de l’organisation face aux gouvernants

Pendant ces deux jours de formation, les facilitateurs ont déroulé un agenda riche en informations et des thèmes qui sont entre autres : Les principes fondamentaux CRCR, Mission et activités du CICR, Spécificité du mouvement Croix-Rouge (Action Humanitaire Impartiale, Neutre et Indépendante (NIIHA), Différence avec les autres organisations humanitaires.

D’autres thématiques ont été porté à la connaissance des participants comme :

la Protection – l’Assistance – les Activités Terrain -les échanges sur les priorités et actions du CICR dans le nord de la Côte d’Ivoire, une  Couverture responsable des conflits armés , la contribution des médias à l’humanitaire, le  Traitement des sources d’information, l’Importance de l’usage d’un vocabulaire approprié et enfin la Coopération entre le Comité International de la Croix Rouge  et les Sociétés Nationales (SN) couvertes , les activités et principes d’intervention des SN : cas de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI).

Par Kadiatou Thierno DIALLO

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés