Accueil / A LA UNE / Délestages électriques : le ministre de l’Energie charge EDG

Délestages électriques : le ministre de l’Energie charge EDG

Alors que l’électricité se fait de plus en plus rare à Conakry, la capitale guinéenne en ce début de la saison sèche, le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, a expliqué les raisons de cette perturbation dans la fourniture du courant électrique. En visite mardi 10 décembre à la centrale thermique de Kipé, une centrale qui était à l’arrêt depuis deux semaines, il a déclaré que c’est EDG (Electricité de Guinée) qui a été incapable de respecter ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs.

« Là où nous sommes, c’est un contrat avec un fournisseur indépendant qui produit de l’énergie, EDG l’achète et le met sur le réseau pour sa clientèle. Mais la trésorerie d’EDG, il y a deux mois, ils ont été incapables de pouvoir payer », a justifié le ministre Sylla, indiquant ainsi que la cause principale de la perturbation, ‘’ce n’est pas un problème technique seulement, c’est aussi le manque de paiement des fournisseurs indépendants qui vendent de l’énergie à EDG’’, a-t-il expliqué.

Pourquoi donc EDG n’a pas pu payer ses fournisseurs ?

Selon le ministre, cette situation s’explique par le fait qu’EDG revend le courant à la population à un coût moins élevé qu’elle ne l’achète.

« EDG achète l’énergie à 2000 GNF et la revend aux populations à 730 GNF…, ce qui veut dire que s’il n’y avait pas cette subvention que l’Etat mettait, ça veut dire qu’il n’y aurait pas d’électricité. » Dit-il, estimant qu’en principe, une société commerciale ne devrait pas faire des choses comme ça, mais « si on applique aujourd’hui le tarif réel, personne ne pourra payer l’électricité en Guinée », a-t-il juré.

L’année dernière, en tournée dans la préfecture de Kindia pour lancer des travaux de construction d’infrastructures d’utilité publique, Cheick Taliby Sylla avait accusé les sorciers d’un village d’empêcher l’électrification de leur localité.

Cette sortie du ministre avait crée un tollé sur la toile.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée