Connect with us

A LA UNE

Décès de DJ Arafat : l’émouvante lettre de MHD

Published

on

Votre publicité ici

« Grand frère tu m’as inspiré dans l’Afro, je t’écoutais et connaissais tes morceaux par cœur », écrit l’artiste incarcéré pour une affaire de meurtre.

C'est la première fois qu'il brise le silence. De sa cellule de la prison de la Santé, à Paris, le rappeur MHD a dévoilé ce mercredi matin une lettre hommage à DJ Arafat, la star africaine de 33 ans décédée tragiquement ce mardi des suites d'un violent accident de moto à Abidjan. MHD, de son vrai nom, Mohamed Sylla, est incarcéré depuis plusieurs mois, accusé d'un homicide volontaire pour lequel il risque jusqu'à 30 ans de réclusion.

DJ Arafat, ambassadeur du genre musical « coupé décalé », a influencé énormément de chanteurs en France, s'inspirant des sonorités concoctées dans les studios d'enregistrement de la foisonnante capitale ivoirienne. Au premier rang desquels… MHD, surnommé le « petit prince de l'afro-trap », ce style à mi-chemin entre musique du continent et rap, qui a fait son succès grâce à deux albums novateurs.

La missive qu'il a rédigée, partagée sur le compte Twitter de son producteur « Dsk on the beat » (son nom d'artiste) est empreinte de souvenirs partagés autour de leur passion commune : la musique aussi festive que bouillonnante. Pour MHD, « Yorobo », un des nombreux surnoms de DJ Arafat, a toujours été une figure tutélaire qui l'a énormément inspiré, comme il tient à le rappeler.

« Grand frère, je suis arrivé à Babi (NDLR : surnom d'Abidjan), on a fait la fête ensemble, tu me faisais écouter tes prochains hits et un morceau qu'on devait bosser ensemble à l'avenir. Grand frère, premier concert à Babi, tu es venu me voir à mon hôtel alors qu'on ne se connaissait pas, moi je te connaissais par ton talent, toi qui m'as fait danser sur chacun de tes morceaux, ce jour-là, tu m'as dit : Petit, tu es trop loin pour les autres », peut-on lire dans deux versions de la lettre, une manuscrite et l'autre écrite sur l'application des « Notes » de l'Iphone.

Et d'enchaîner : « Grand frère tu m'as inspiré dans l'Afro, je t'écoutais et connaissais tes morceaux par cœur, tu es venu sur scène avec moi, j'ai dansé à tes côtés sachant qu'un an auparavant je ne te voyais que sur ma télé… Didier (NDLR : le vrai prénom de DJ Arafat), pourquoi j'entends ton nom aux informations dans ma cellule ? Tu me fais quoi là ? »

Si c'est la première fois que MHD prend la parole depuis son incarcération, l'artiste, qui fêtera ses 25 ans en septembre, a tout de même fait parler de lui lors des dernières semaines : son interprétation du rôle principal du film « Mon Frère », sorti le 31 juillet, a été unanimement saluée par la critique. Ce long-métrage, réalisé par Julien Abraham (« Made in China »), a enregistré 74 506 entrées sur deux semaines d'exploitation en France.

Auteur : leparisien.fr

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Published

on

Votre publicité ici

Mais qu’est ce qui se passe au Ministère du Commerce ? Alors que dans un arrêté pris hier vendredi, le ministre annonçait l’augmentation des prix de la farine et du pain,  ce samedi 16 janvier 2021, il a pris un autre arrêté annulant le précédant.

« Dans un nouvel Arrêté pris ce samedi 16 janvier 2021, le Ministre du Commerce annule l’arrêté A/2021/043 portant fixation du prix de la farine et du pain en date du 15 janvier 2021. Par conséquent les prix de la farine et du pain anciennement en vigueur restent inchangés sur toute l'étendue du territoire national ».

L’annonce hier de l’augmentation des prix de la farine et du pain avait  été vivement critiquée par bon nombre des guinéens.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Published

on

Votre publicité ici

Sans surprise, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat contesté, a reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre. Ce dernier avait auparavant présenté la démission de son gouvernement.

Le décret présidentiel en a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l'officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis quelques semaines.

Ibrahima Kassory Fofana avait "doublement" soutenu le changement de la Constitution en mars dernier, ayant permis à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Published

on

Votre publicité ici

Les prix de la farine et du pain vont s’en doute augmenter en Guinée dans les heures ou jours avenirs.

Selon un communiqué du ministère du Commerce publié sur la page Facebook du département, le prix d’un sac de farine sortie d’usine est désormais fixé à 285 000 Gnf. Ce même sac était vendu dans les magasins à 250.000GNF, soit une augmentation nette de 35.000 GNF.

Pour le pain, le prix de la baguette de 250g est fixé à 2 000 Gnf dans les boutiques, tandis que celle de 500g, communément appelée double passe à 4 000 dans les boutiques.

Lisez le communiqué:      

MINISTERE DU COMMERCE : LE MINISTERE FIXE LE PRIX DE LA FARINE ET DU PAIN EN ACCORD AVEC LES ACTEURS DU SECTEUR.

Dans un arrêté N°043 A/2021//MC/CAB/SGG signé du ministre du Commerce, portant fixation du prix de la farine et du pain, publié sur les antennes de la télévision nationale, les prix de la farine et du Pain sont fixés sur l'ensemble du territoire National ainsi qu'il suit :

  • Prix farine sortie Usine 285 000 Gnf/Sac
  • Pain de 250g en boule et/ou baguette (Boulangerie) 1 750 Gnf
  • Pain de 250g en boule et/ou baguette (Détaillant) 2 000 Gnf
  • Pain de 500g en baguette (Boulangerie) 3 500 Gnf
  • Pain de 500g en baguette (Détaillant) 4 000 Gnf

Cet arrêté fait suite au protocole d'accord MC/PA01/2021 signé le 13 janvier 2021 entre le Ministère du Commerce et les représentants des sociétés Les Grands Moulins d'Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l'Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).

Le service de Communication du Ministère

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance