spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Damaro à Me Sako : « ce serait un risque de s’attaquer au patron de la majorité»

Le ministre de la justice, maître Cheick Sako n’oubliera pas de sitôt la date de ce jeudi 09 mai 2019. Alors qu’il était venu à l’Assemblée nationale pour assister à l’adoption du nouveau code civil renvoyé en seconde lecture, il a subi la fougue d’Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire, la mouvance présidentielle, qui se livre depuis plusieurs semaines, à une ‘’bataille’’ avec les magistrats de Guinée.

Prenant la parole après l’adoption du texte érigeant désormais la monogamie comme la règle et la polygamie l’exception en matière de mariage en Guinée, il a averti  Me Sako que « ce serait un risque parfois de s’attaquer au patron de la majorité qui vous soutienne ». Le ministre qui était dans la salle n’a pas réagi.

Lisez:   

« Je remercie l’ensemble de nos collègues pour le soutiens qu’ils m’ont apporté dans ce qu’on a appelé l’imbroglio entre les magistrats et Amadou Damaro. Je voudrais tout simplement dire qu’on m’a prêté des expressions que je n’ai pas dis. Je n’ai jamais dis que la justice était pourris. Je me sens un peu plus policier et mieux policier que ça pour utiliser ces genres de langage. Cependant j’ai dit et j’assume, je persiste et je signe, j’ai dit que la justice en Guinée peine à rassurer les justiciables. C’est ce que j’ai dit et je crois qu’on n’a du travail à faire. Ensuite j’ai ajouté qu’on n’a besoin d’une nouvelle culture de la justice en Guinée. Les juges se prononcent au nom du peuple de Guinée, nous sommes ici par le peuple de Guinée, faut-t-il connaitre la culture de ce peuple pour pouvoir agir à son nom, c’est ce que j’ai demandé. Monsieur le président j’ai un message pour le ministre de la justice. Nous sommes là pour lui, on l’a toujours soutenu dans tous les textes  qu’il nous a envoyé ici, même ci souvent ils n’étaient les meilleurs, mais ce serait un risque parfois de s’attaquer au patron de la majorité qui vous soutienne. Un autre message, c’est à l’association des magistrats. Il y’ a des grands magistrats en Guinée je le reconnais, mais l’association aura tout à gagner en respectabilité en tirant ses membres vers les grands magistrats que nous connaissons. En rapprochant le comportement, le professionnalisme, l’étique, la déontologie vers les façons de faire des grands magistrats, que de tirer vers ceux qui sont fâchés devant les conseils de disciplines qui ont souvent été rétrogradés et punis, la seule différence est que nous ne savons jamais quels sont les magistrats qui sont indélicats. Je félicite le ministre de la justice pour ses efforts qu’il a fait dans son domaines, mais il n’est pas parfait encore ».

Par Alpha Abdoulaye Diallo              

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés