A LA UNE
Damaro à Me Sako : « ce serait un risque de s’attaquer au patron de la majorité»
Published
2 ans agoon


Le ministre de la justice, maître Cheick Sako n’oubliera pas de sitôt la date de ce jeudi 09 mai 2019. Alors qu’il était venu à l’Assemblée nationale pour assister à l’adoption du nouveau code civil renvoyé en seconde lecture, il a subi la fougue d’Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire, la mouvance présidentielle, qui se livre depuis plusieurs semaines, à une ‘’bataille’’ avec les magistrats de Guinée.
Prenant la parole après l’adoption du texte érigeant désormais la monogamie comme la règle et la polygamie l’exception en matière de mariage en Guinée, il a averti Me Sako que « ce serait un risque parfois de s’attaquer au patron de la majorité qui vous soutienne ». Le ministre qui était dans la salle n’a pas réagi.
Lisez:
« Je remercie l’ensemble de nos collègues pour le soutiens qu’ils m’ont apporté dans ce qu’on a appelé l’imbroglio entre les magistrats et Amadou Damaro. Je voudrais tout simplement dire qu’on m’a prêté des expressions que je n’ai pas dis. Je n’ai jamais dis que la justice était pourris. Je me sens un peu plus policier et mieux policier que ça pour utiliser ces genres de langage. Cependant j’ai dit et j’assume, je persiste et je signe, j’ai dit que la justice en Guinée peine à rassurer les justiciables. C’est ce que j’ai dit et je crois qu’on n’a du travail à faire. Ensuite j’ai ajouté qu’on n’a besoin d’une nouvelle culture de la justice en Guinée. Les juges se prononcent au nom du peuple de Guinée, nous sommes ici par le peuple de Guinée, faut-t-il connaitre la culture de ce peuple pour pouvoir agir à son nom, c’est ce que j’ai demandé. Monsieur le président j’ai un message pour le ministre de la justice. Nous sommes là pour lui, on l’a toujours soutenu dans tous les textes qu’il nous a envoyé ici, même ci souvent ils n’étaient les meilleurs, mais ce serait un risque parfois de s’attaquer au patron de la majorité qui vous soutienne. Un autre message, c’est à l’association des magistrats. Il y’ a des grands magistrats en Guinée je le reconnais, mais l’association aura tout à gagner en respectabilité en tirant ses membres vers les grands magistrats que nous connaissons. En rapprochant le comportement, le professionnalisme, l’étique, la déontologie vers les façons de faire des grands magistrats, que de tirer vers ceux qui sont fâchés devant les conseils de disciplines qui ont souvent été rétrogradés et punis, la seule différence est que nous ne savons jamais quels sont les magistrats qui sont indélicats. Je félicite le ministre de la justice pour ses efforts qu’il a fait dans son domaines, mais il n’est pas parfait encore ».
Par Alpha Abdoulaye Diallo
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Dialogue national : l’étonnante condition de la mouvance à Sidya Touré
-
Parlement : un véritable camouflet pour Amadou Damaro à l’internationale
-
Assemblée nationale : Amadou Damaro Camara élu président
-
Assemblée nationale: à peine le retour de l’opposition, les députés de la mouvance suspendent leur participation
-
Justice : les magistrats font mine d’ignorer systématiquement l’article 107 de la Constitution (opinion)
-
Mohamed Lamine Fofana remplace Cheick Sako à la tête du ministère de la justice
A LA UNE
Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké
Published
19 heures agoon
Mar 6, 2021

Des tentes installées pour le traitement des malades d’Ebola ont été incendiées ce 05 mars , à Gouécké, où le virus a refait surface depuis mi-février, faisant officiellement sept morts.
Des jeunes de la localité, dont un militaire, seraient les auteurs de l’incendie, selon le sous-préfet de Gouécké, Ibrahima Koné, cité par nos confrères du site le Ledjely.com.
« Ce sont les frères d’une dame enceinte évacuée hier à N’Zérékoré, où elle est morte par suite de saignement, qui ont mis le feu aux tentes installées à côté du siège de la sous-préfecture. Ils voulaient aussi aller s’en prendre au centre de santé améliorée. C’est quand nous sommes sortis qu’ils ont fui pour rentrer dans les villages », a expliqué le sous-préfet, avant de souligner que « parmi les jeunes qui ont brûlé ces tentes, il y a un jeune militaire en service à Dabola qui est actuellement en séjour ici ».
Poursuivant, il a indiqué que « la dame qui vient de mourir, son mari est décédé d’Ebola avant elle ». Preuve que certains habitants ne croient toujours pas à l’existence de la maladie, malgré les morts et les différentes campagnes de sensibilisation dans la région.
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures
Published
19 heures agoon
Mar 6, 2021

Augustin Senghor et Jacques Anouma ont renoncé à se présenter à l’élection du président de la Confédération africaine de football prévue le 12 mars 2021 à Rabat. Le Sénégalais et l’Ivoirien l’ont annoncé ce 5 mars, laissant en lice le Sud-Africain Patrice Motsepe en attendant de connaître la position du Mauritanien Ahmed Yahya.
« Le retrait de ma candidature à la Présidence de la [Confédération africaine de football] (CAF) au profit d’un autre candidat ne sera pas partagé par tous pour des raisons diverses, j’en suis conscient. Mais j’estime que c’est une bonne décision, la bonne décision. » Ce vendredi 5 mars 2021, à une semaine du scrutin devant désigner le nouveau président de la CAF, Augustin Senghor a annoncé qu’il ne se présentera finalement pas.
Le Sénégalais explique, dans un communiqué, avoir « décidé d’accepter la proposition consensuelle qui nous a été soumise par la [Fédération internationale de football], le Maroc et l’Égypte, cela au nom de l’intérêt supérieur de l’unité du football africain ». Le patron de la Fédération sénégalaise (FSF) fait référence à une série de réunions ayant eu lieu les 27 et 28 février à Rabat durant lesquelles lui, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Mauritanien Ahmed Yahya ont été invités à se réunir derrière la candidature du Sud-Africain Patrice Motsepe.
Jacques Anouma aussi
Jacques Anouma a emboîté le pas à Augustin Senghor quelques heures plus tard lors du journal télévisé de la Radio télévision ivoirienne (RTI 1). « J'ai décidé de renoncer à ma candidature », a déclaré l’ancien patron de la Fédération ivoirienne, invoquant lui aussi l’intérêt supérieur du ballon rond sur le continent.
Ahmed Yahya, lui, réserve encore sa réponse, qu’il donnera en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans prévue ce 6 mars à Nouakchott. Mais la tendance lourde est à une candidature unique de Motsepe, dans une semaine. Ce milliardaire, propriétaire du club Mamelodi Sundowns, deviendrait ainsi le premier anglophone à diriger l’institution créée en 1957 et basée au Caire.
Ahmad en suspens, Infantino se défend
Le foot africain traverse des turbulences depuis quatre ans et la défaite surprise d’Issa Hayatou, patron de la CAF de 1988 à 2017, face à Ahmad. Ce dernier a notamment été suspendu cinq ans de toute activité liée au football en novembre 2020, par le Comité d’éthique de la FIFA. Il a été temporairement rétabli dans ses fonctions par une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) fin janvier. Le Malgache a d'ailleurs été entendu les 2 et 3 mars par le TAS et attend désormais désespérément de connaître le verdict de cette instance suprême en matière de litiges sportifs. Ahmad voulait briguer un deuxième mandat mais a vu sa candidature retoquée.
De son côté, le président de la FIFA a nié ce 5 mars avoir fait preuve d’ingérence dans les élections à la CAF. Questionné sur le sujet lors d’une conférence de presse de l'International Board – l’organisme qui détermine et fait évoluer les règles du jeu –, Gianni Infantino a justifié une récente tournée en Afrique : « C'est un processus démocratique [à la CAF, Ndlr]. [...] Ce n'est un secret pour personne que la CAF a traversé des moments difficiles récemment, c'était donc l'occasion de parler avec tout le monde pour essayer d'aider le football africain. »
RFI
A LA UNE
Une association de presse demande au président Condé de libérer Diouldé Diallo
Published
20 heures agoon
Mar 6, 2021

Une semaine après l’incarcération du journaliste et historien Guinéen, Amadou Diouldé Diallo, l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) demande au président Alpha Condé de le libérer.
Dans une lettre signée par son président Gianni Merlo et adressée au chef de l'Etat, l’AIPS réclame l’application de la loi sur la liberté de la presse en Guinée. Loi qui stipule qu’un délit de presse ne peut pas être passible d’une détention, mais uniquement d’une amende.
Célèbre journaliste connu notamment pour son opposition au troisième mandat et ses critiques contre le régime actuel, Amadou Diouldé Diallo a été arrêté samedi dernier pour offense au chef de l’Etat en raison de propos tenus lors d’une émission diffusée par la radio privée, « le Lynx fm».
Depuis son arrestation, les associations de presse en Guinée gardent encore le silence.
Par Alpha Diallo
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké

Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures

Une association de presse demande au président Condé de libérer Diouldé Diallo

La démocratie sénégalaise en danger (AfricTivistes )

Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires

Attaque à main armée à Lansayanah, un montant emporté par les bandits

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Conakry

Guinée : 750 grammes de cocaïne découverts dans un corps sans vie à Pamelap

La Guinée, un pays autoritaire selon l’indice mondial de la démocratie de l’EIU

Souleymane Sow en lice pour devenir Meilleur Apprenti de France

Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké

Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures

Une association de presse demande au président Condé de libérer Diouldé Diallo

La démocratie sénégalaise en danger (AfricTivistes )

Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE6 jours ago
Sékoutoureyah : tête à tête entre Ibn Chambas et Alpha Condé
-
A LA UNE4 jours ago
La Guinée interdit l’utilisation des véhicules âgés de plus 13 ans
-
A LA UNE19 heures ago
Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké
-
A LA UNE6 jours ago
Menace d’arrestation contre l’opposant Aliou Bah
-
A LA UNE3 jours ago
Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée
-
A LA UNE5 jours ago
Ebola : déjà 7 morts en Guinée
-
A LA UNE6 jours ago
L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme
-
A LA UNE2 jours ago
Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires