Député et Président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions du Monde arabe, concernant la situation politique en Guinée. Il a notamment dénoncé le manque de fermeté du président Français, Emmanuel Macron, qui selon lui joue double jeu vis-à-vis de son homologue Guinéen Alpha Condé, qui s’est octroyé par la « force » un troisième mandat toujours décrié.
« Notre peuple a tendance à avoir de la sympathie pour qui lutte pour la liberté. Mais personne ne lui parle de ce qui se fait en son nom en Guinée, hélas ! Emmanuel Macron a en effet envoyé un de ses ministres à l’investiture d’Alpha Condé. Il n’y avait personne à celle de Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso, pourtant élu démocratiquement à la tête de son pays. Macron a condamné du bout des lèvres la violence d’Alpha Condé. Mais, « en même temps », il lui a envoyé une lettre de félicitations. C’est là un étrange signal pour qui prétend défendre les droits humains. Il offre aussi un miroir de la situation des droits humains dans la France de Macron », a-t-il fustigé.
Selon Jean-Luc Mélenchon, « la Guinée a rejoint la liste des pays du monde où le peuple est entré en révolution citoyenne ».
Par Guinee28