Accueil / A LA UNE / Crise politique en Guinée : ce que l’ONU plaide

Crise politique en Guinée : ce que l’ONU plaide

L’organisation des Nations Unies( ONU) ne reste pas à l’écart de la situation sociopolitique tendue en Guinée, où les dissensions pour le contrôle des mairies ne cesse de raviver les tensions.

C’est dans ce contexte que le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a effectué cette semaine, une visite de trois jours à Conakry.

Durant sa visite, M. Chambas a eu une série de rencontres importantes. Il a été reçu en audience par le Président Alpha Condé, et s’est entretenu avec des membres du gouvernement, le Président de l’Assemblée Nationale et les Présidents des groupes parlementaires, le Chef de file de l’opposition, des leaders de partis politiques, des représentants de la société civile, le Barreau de Guinée, l’Equipe-Pays des Nations Unies en Guinée et les partenaires techniques et financiers.

Lors de ces entretiens, il a souligné la nécessité pour tous les acteurs politiques d’accentuer leurs efforts pour préserver la paix et la stabilité de la Guinée, notamment à l’approche des élections, prévues en 2019.

A cet égard, Il a rappelé l’importance d’un large consensus dans la préparation et l’organisation de cette échéance électorale. Il a également plaidé pour la reprise des activités du Comité de suivi des Accords Politiques du 12 octobre 2016.

« Chacun doit œuvrer, dans le respect de la loi et des droits de l’homme, à un climat politique et social apaisé, afin de préserver la paix et la stabilité en Guinée, » a déclaré M. Chambas à la fin de sa visite, tout en réitérant l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir le peuple de Guinée dans sa quête de paix et de prospérité.

Par Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée