Crise malienne: Alpha rencontre Goïta, la toile s’enflamme !

Les chefs d’Etat de la CEDEAO sont à Accra, au Ghana, ce mardi 15 septembre 2020, pour un mini-sommet extraordinaire consacré à la crise politique au Mali. L’enjeu est de trouver un terrain d’entente sur la durée de la transition.

La Cédéao a placé le Mali sous sanctions après le coup d’État du 18 août dernier et avait donné à la junte jusqu’à ce mardi pour céder le pouvoir à un civil. Or, ce n’est pas ce que prévoit la charte adoptée samedi 12 septembre. Elle évoque une période de 18 mois, mais ne tranche pas au sujet du caractère civil ou militaire de son dirigeant. Il devrait être choisi par un comité mis sur pieds par la junte.

Ce matin, en prélude à ce sommet, Alpha Condé a rencontré, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire ayant renversé son ami, Ibrahima Boubacar Keita.

Mais si le président guinéen qui avait plaidé en vain pour le rétablissement de l’ex président IBK dans ses fonctions, semble avoir changé de ton, estimant que la « stabilité du Mali est une nécessité pour la sécurité de la sous-région », sa rencontre avec Assimi Goïta est taxée d’un « Tête à tête entre-deux putschistes », par des internautes guinéens.

  « Tête à tête entre-deux putschistes à Accra. Si le premier à gauche est militaire et le second à droite est civil. Heureusement le premier a sauvegardé la lutte du peuple Malien en arrêtant IBK dans sa « folie » meurtrière et le second lui continu à faire assassiner son peuple. » Fulmine Abdoulaye Oumou , l’un des responsables de la communication du FNDC, le front qui lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

Lors du dernier sommet de la CEDEAO à Niamey au Niger, le chef de président nigérian Muhamadu Buhari avait demandé à ses homologues de respecter leur constitution et de ne pas briguer un troisième mandat comme il l’a lui-même promis, de même que Issoufou Mahamadou du Niger.

Par Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés