Connect with us

A LA UNE

Crise malienne: Alpha rencontre Goïta, la toile s’enflamme !

Published

on

Votre publicité ici

Les chefs d’Etat de la CEDEAO sont à Accra, au Ghana, ce mardi 15 septembre 2020, pour un mini-sommet extraordinaire consacré à la crise politique au Mali. L’enjeu est de trouver un terrain d’entente sur la durée de la transition.

La Cédéao a placé le Mali sous sanctions après le coup d'État du 18 août dernier et avait donné à la junte jusqu'à ce mardi pour céder le pouvoir à un civil. Or, ce n'est pas ce que prévoit la charte adoptée samedi 12 septembre. Elle évoque une période de 18 mois, mais ne tranche pas au sujet du caractère civil ou militaire de son dirigeant. Il devrait être choisi par un comité mis sur pieds par la junte.

Ce matin, en prélude à ce sommet, Alpha Condé a rencontré, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire ayant renversé son ami, Ibrahima Boubacar Keita.

Mais si le président guinéen qui avait plaidé en vain pour le rétablissement de l’ex président IBK dans ses fonctions, semble avoir changé de ton, estimant que la « stabilité du Mali est une nécessité pour la sécurité de la sous-région », sa rencontre avec Assimi Goïta est taxée d’un « Tête à tête entre-deux putschistes », par des internautes guinéens.

  « Tête à tête entre-deux putschistes à Accra. Si le premier à gauche est militaire et le second à droite est civil. Heureusement le premier a sauvegardé la lutte du peuple Malien en arrêtant IBK dans sa "folie" meurtrière et le second lui continu à faire assassiner son peuple. » Fulmine Abdoulaye Oumou , l’un des responsables de la communication du FNDC, le front qui lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

Lors du dernier sommet de la CEDEAO à Niamey au Niger, le chef de président nigérian Muhamadu Buhari avait demandé à ses homologues de respecter leur constitution et de ne pas briguer un troisième mandat comme il l'a lui-même promis, de même que Issoufou Mahamadou du Niger.

Par Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 22 avril 2021 pour N’Djamena, la capitale du Tchad, où il doit assister demain vendredi, aux obsèques de son homologue et « grand ami », Idriss Déby Etno, décédé en début de semaine.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi passé, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique reste toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Attristé par sa disparition, Alpha Condé a décrété une journée de deuil national en Guinée hier mercredi,  et a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de  son âme.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Congrès électif de la Feguifoot : voici les candidats retenus et les recalés

Published

on

Votre publicité ici

La commission électorale a dévoilé ce 21 avril 2021, la liste des candidats retenus pour le prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football, prévu pour le 14 mai prochain.

Pour la présidence, deux candidats ont été retenus. Il s’agit de Mamadou Antonio Souaré, président sortant et Aboubacar Touré.

Pour le poste de premier vice président du comité exécutif, cinq candidatures ont été acceptées. Cependant, la commission a rejeté celle de la député Zalikatou Diallo, parce qu’elle ne remplit pas les critères d’éligibilités.

Ci-dessous la liste complète des candidatures :

Continue Reading

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance