Crise d’électricité : Conakry replonge dans le noir !

Le barrage hydroélectrique de Kaleta sur lequel le RPG, le parti au pouvoir, a battu campagne pour l’élection présidentielle n’aura tenu que quelques mois. Lancé en grande pompe par les autorités guinéennes en mai 2015, ce barrage ne tient plus du tout. De fait, le courant devient de plus en plus rare dans la capitale guinéenne ces dernières semaines.

 «Kaleta est mort », « Kaleta c’était du tape à l’œil » la population ne manque pas des qualificatifs à Conakry pour signifier sa déception sur ce barrage qui avait pourtant susciter de l’espoir à Conakry. Aujourd’hui, dans la capitale,  même les nuits, le courant vient rarement.

Il est 9 heures à Lansanayah Barrage. A la station TMI, les habitants font la queue pour recharger leurs appareils (téléphones, ordinateurs…).

« Je suis là pour charger mon téléphone et mon appareil de Guinée Games, y’a pas le courant chez nous. Ici je paye 1500 gnf pour le téléphone et 2500 pour la machine. C’est dommage», dit Salifou Sylla, un jeune que nous avons rencontré à la station.

A l’image de ce quartier, les cinq communes de la capitale vivent le même rythme.

Il y’a quelques jours, devant les députés, le ministre d’Energie, Taliby Sylla, qui avait justifié l’absence de l’électricité par une panne dit à une foudre qui serait abattu sur les installations,  avait promis son retour dans quelques heures. Mais quelques jours après, Conakry sombre toujours dans le noir.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés